mercredi 21 septembre 2016

96, La Sixième Corde, Caroline et Benjamin Karo

« – Ouh là, mais c'est drôlement fun de voyager avec toi… La prochaine fois, je te prends une place en soute avec tes chocolats, tu nous feras moins chier. »

Couverture 96, tome 1 :  La sixième corde

Résumé : Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l'avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu’avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire…, mais je savais que j’avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L’heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des road trips de ma vie.

Mon avis: J’ai eu la chance d’avoir été contactée par les auteurs de ce livre afin de donner mon avis sur le premier tome de cette série intitulée 96. C’est mon tout premier partenariat, j’ai été très contente et je remercie donc encore une fois les auteurs pour cette chance et cette confiance qu’ils m’ont accordés. Voyons donc voir ce que j’en ai pensé !

Tout d’abord, j’ai trouvé l’idée de base plutôt originale. En effet, avant de se marier, Emma et Arnaud décident avant tout de tirer définitivement un trait sur leur passé amoureux. Et comment le faire à votre avis ? Eh bien, en revoyant tous leurs ex-copains/ ex-copines ! Nous sommes donc plongés dans un road-trip 100 % français en compagnie d’Arnaud et de ses trois meilleurs amis.

J’ai eu un peu de mal au début à me faire à l’ambiance. J’avoue que le style d’écriture m’a un peu perturbée, étant à la fois poétique quand il s’agit de parler des relations amoureuses d’Arnaud mais aussi assez vulgaire pendant les dialogues entre les quatre amis. Mais on finit peu à peu par s’y habituer et on se prend au jeu. L’idée du changement de registre donne également une touche de réalisme et d’actualité au livre. C’est vrai qu’il ne faut pas oublier que c’est un voyage entre quatre jeunes hommes à notre époque.
Un autre point auquel j’ai eu du mal à m’habituer, c’est le trop plein d’alcool. J’ai trouvé assez stupide et sans intérêt de s’alcooliser de cette manière. Pour moi, ce n’est pas la meilleure manière de s’amuser et c’est irresponsable. Mais de nouveau, c’est une pratique assez courante de nos jours, c’est la manière la plus répandue pour s’amuser, surtout entre amis donc soit, pourquoi pas. Un point en revanche auquel je n’ai pas réussis à adhérer du tout, c’est la manière dont sont perçues les femmes. Je sais qu’actuellement, on est très centré sur le sexe et le physique, ce qui ajoute de nouveau une certaine réalité au livre, mais je trouve que ça ne donne pas une très belle image de la femme. Toutes les ex-copines d’Arnaud ont un soucis, même Charlotte qui, au final, est celle qui ne lui a jamais rien fait. On la perçoit comme une femme assez bizarre qui met mal à l’aise. Ses autres ex-compagnes ont toutes un gros défaut qui font d’elles soit une sorte de bourreau qui aurait largué Arnaud sans états d’âme, soit une fille trop chiante qui l’aurait fait fuir. Je trouve donc cela un peu dommage, j’aurais aimé qu’on montre une relation où les sentiments se seraient atténuer au fur et à mesure, une relation où aucun des deux n’étaient vraiment fautifs. Mais bon, après ce n’est pas non plus une critique de la femme et les personnages ne sont pas nuls. Je vais d’ailleurs détailler mon avis sur chacune des jeunes femmes.
Tout d’abord Charlotte. Je l’ai donc trouvé un peu ambivalente. D’un côté c’est une jeune femme super timide qui semble renfermée sur elle-même, et puis d’un coup elle devient une femme totalement enflammée qui saute sur Arnaud sans préambule. C’est donc assez surprenant ce changement de personnalité, je ne savais pas trop quoi en penser du coup, c’est un personnage qui m’a laisser un peu perplexe.
Ensuite il y a Myriam. Je l’ai plutôt bien aimé, c’est une grande femme forte et indépendante, assez impressionnante voire intimidante. Par contre, j’ai trouvé que la manière dont ils se sont quittés n’était pas très classe de sa part (m’enfin d’un côté, quelle idée de la part d’Arnaud d’être allé jouer avec ses potes en pleins rendez-vous…).
Vient ensuite Marine. C’est un personnage que je n’ai pas aimé, je n’ai pas réussis à m’attacher à elle d’une quelconque manière et je pense que c’est ce que les auteurs ont tenté de faire ressentir donc c’est bien joué de ce côté là. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le fait qu’Arnaud lui dise enfin ce qu’il pense d’elle et ce qu’il a sur le coeur. Je n’en dis pas plus, il va falloir lire pour en savoir davantage !
Pour moi, l’histoire la plus importante et la rencontre la plus « touchante » est celle qu’il a eu avec Amandine. C’était sa plus longue relation et ils ont eu une rupture qu’il n’a jamais vraiment compris je pense. On sent qu’ils ont un lien assez particulier tous les deux, quand on compare avec les autres femmes. J’ai trouvé un peu dommage qu’ils ne discutent pas plus que cela, c’était la rencontre la plus brève alors que, à mon avis, ça aurait du être la plus longue. J’aurais aimé en savoir un peu plus pour le coup.
Vient enfin Eléonore, la dernière de la liste. C’est un personnage assez intéressant même si j’ai trouvé qu’Arnaud n’a pas été correct avec elle. Elle passe pour une jeune femme chiante, sans goût vestimentaire ou autre. Il la rabaisse constamment sauf pour ce qui est de leurs nuits passées ensemble. Pour lui, elle ne servait limite qu’à cela, elle n’était supportable que dans ces moments là et je trouve que c’est vraiment pas une façon correcte de traiter une personne. J’ai donc été très déçu par le personnage d’Arnaud pour cela.

Emma, qui est pourtant l’amour de sa vie et qui semble donc la plus appréciable, n’est pas celle que j’ai préféré. L’entourage d’Arnaud la trouve pas très loquasse, mais moi c’est surtout le fait qu’elle me donne l’impression de ne pas se livrer à Arnaud, d’être un peu taciturne. Mais d’un autre côté, elle n’a pas été assez présente pour que je m’avance davantage à son sujet. J’attendrais donc le prochain tome pour vous en dire plus.
Par contre, j’ai bien aimé Jana, mais je ne peux pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir pourquoi en lisant le livre !
Le personnage féminin que j’ai préféré, c’est Alice. C’est une femme belle, intelligente, qui a réussi dans la vie mais surtout, c’est une femme très simple. Elle est heureuse de les retrouver, elle s’intéresse à tout le monde, c’est quelqu’un de très naturelle. Et je la trouve magnifique dans sa simplicité. Elle n’en fait pas trop, elle ne paraît pas bizarre ni rien. Les quatre amis l’adorent tous de manière unanime, c’est assez drôle et touchant à lire. J’espère donc vraiment la retrouver dans le prochain tome !

Venons en donc à ces quatre jeunes hommes en question justement.
Tout d’abord, il y a Vincent. C’est un personnage assez drôle, un jeune homme qui arrive à se faire de l’argent assez facilement et qui ne va pas y réfléchir à deux fois avant de le dépenser dans à peu près tous les plaisirs qu’il est capable de s’offrir. C’est quelqu’un qui vit la vie à fond et de manière totalement insouciante. C’est assez rare que ce genre de personne s’en sorte aussi facilement et surtout pour un long moment. Son succès auprès des femmes se rajoute au stéréotype du bad boy plein aux as. Mais je trouve malheureusement qu’il se comporte vraiment pas de manière correcte avec elle, et le fait qu’il ai du succès fait passer le message qu’il suffit d’être un homme froid, insensible pour séduire les femmes, qu’elles aiment qu’on les « maltraitent » de la sorte et je ne suis pas d’accord avec cette idée là. Mais cette vision est un peu nuancée avec certains événements et révélations de la fin et dont je ne peux pas vous en dire plus que cela. C'est donc un personnage plutôt attachant et drôle ainsi qu’un ami fidèle.
Celui dont j’ai eu du mal à m’attacher au début, c’est Eni. Ce n’est pas un mauvais personnage, bien au contraire, j’aime beaucoup sa personnalité et c’est d’ailleurs le plus correct avec les femmes des quatre (en dehors d’Arnaud mais comme il est en couple, on ne peut pas vraiment comparé). Alors certes, il a des « coups d’un soir » mais il ne promet pas non plus une suite à ses partenaires donc je trouve que pour le coup, il se comporte mieux que Vincent. Mais c'est vrai qu'il est un peu taciturne, un peu en retrait comparé aux trois autres. De manière générale, c’est quelqu’un d’assez responsable et d’un tempérament assez calme. Et justement, j’ai du coup beaucoup apprécié le fait que ce soit lui qui ai du mal à gérer son argent, le petit savant fou de la bande avec ses idées complètement tirées par les cheveux. C’est une ambivalence assez drôle à observer et c’est ce que j’ai apprécié chez ce personnage.
Vient ensuite Romain. Le romantique de la bande, la petite fleur bleue du groupe. C’est un personnage très attachant, ça doit être celui qui m’a inspiré le plus de sympathie dans la bande de quatre. Sa vie amoureuse est la plus chaotique, il n’a vraiment pas de chance alors que c’est lui qui fait le plus d’efforts pour être correct. C’est du coup cela que je n’ai donc pas non plus apprécié, c’est-à-dire le fait que celui qui tombe réellement amoureux, celui qui fait des efforts et qui se comporte bien avec les femmes, c’est celui qui a tout faux, qui se fait larguer à chaque fois. Je trouve cela un peu dommage que l’on fasse passer ce message qui n’est pas forcément vrai. Mais cela mis de côté, c’est un personnage assez drôle, celui à qui on aime bien faire des blagues, le coeur de la bande. J’ai beaucoup aimé ce personnage.
Et enfin, nous avons notre personnage principal : Arnaud. De manière générale, je me suis plutôt attaché à lui, c’est un personnage assez drôle et gentil, ce n’est pas une mauvaise personne. Mais il m’a souvent déçu par rapport à ses anciennes copines, je l’ai trouvé parfois injuste voire méchant. Mais on ne peut pas nier le fait qu’il les a toutes chacune aimer. Il est toujours partit une fois qu’il a comprit qu’il ne ressentait rien pour elles et ça c’est un point qu’il ne faut pas négliger. C’est aussi un ami fidèle et aimant. On voit bien qu’il tient à ses trois meilleurs amis, qu’importe ce qui arrive, ce qu’ils disent. C’est les personnes les plus importantes pour lui et il fait des efforts pour les garder. C’est d’ailleurs assez rare de voir une amitié aussi belle entre quatre hommes dans les livres en général alors que ce genre d’amitiés existent pourtant dans la réalité. Je les ai trouvé vraiment touchants.

Pour conclure, c’était donc une assez belle découverte, avec certes des points sur lesquelles je ne suis pas d’accord mais tout de même assez fidèle à la réalité de notre vie actuelle (richesse excessive mise à part!). C’était une agréable lecture d’une histoire qui nous plonge dans un beau road trip en France et qui nous offre une très belle histoire d’amitié. Hâte de découvrir la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire