lundi 13 mars 2017

A La Croisée des Mondes: le Royaume du Nord, Philip Pullman

« Et elles parlent d’une enfant comme celle-ci, dotée d’un grand destin qui ne peut être accompli qu’ailleurs, pas sur cette terre, mais bien plus loin. Sans cette enfant, nous mourrons tous. Mais elle doit accomplir ce destin sans en avoir conscience, car seule son ignorance peut nous sauver. »

Couverture : À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord

Résumé : « La jeune Lyra connaissait bien les Erudits : ces hommes l’avaient entourée toute sa vie, ils avaient fait son éducation, ils l’avaient punie ou consolée. Ils étaient sa seule famille. Peut-être même aurait-elle pu les considérer comme sa véritable famille si elle avait su qu’était une famille. »

Elevée dans l’atmosphère confinée du Jordan College, Lyra, accompagnée de son daemon Pantalaimon, passait ses journées dans les rues d’Oxford à la recherche d’aventures. Cette vie insouciante prend fin lorsqu’elle est confiée à Mme Coulter, et que Roger, son meilleur ami, disparaît… Lassée de jouer les petites filles modèles, Lyra s’enfuit et entame un voyage vers le Grand Nord qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Mon avis : A La Croisée des Mondes est l’un des grands classiques de la littérature imaginaire. J’ai une amie qui adore ces livres et qui m’a harcelé pour que je les lise à mon tour. J’ai beaucoup de temps à m’y mettre, je l’avais commencé deux fois mais je me suis arrêtée (ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas vous répondre). Et finalement, j’ai décidé qu’il était grand temps que je m’y mette ! Voici donc mon avis sur le premier tome.

Tout d’abord, le personnage principal : Lyra. C’est un personnage très atypique. Pour commencer, c’est une petite fille dans un monde sombre, un monde d’adulte. Ce n’est pas une histoire légère et pourtant c’est une enfant qui en est le personnage principal. J’ai beaucoup aimé le côté très décalé voire contradictoire entre ce monde si sérieux, dangereux et la candeur de Lyra, sa curiosité intarissable et son insouciance. C’est une petite fille plutôt ordinaire au final, une vraie petite chipie qui fourre son nez partout, un peu hautaine et une petite menteuse qui prend un malin plaisir à tourner en bourrique ses petits camarades. C’est un personnage qui m’a beaucoup fait rire. Pourtant, elle semble avoir une très grande importance. Elle joue un rôle capital dans une intrigue qui dépasse tout le monde, elle la première. Ce livre dégage une aura mystérieuse, un monde emplit de secrets que personne ne semble capable de décrypter et j’ai trouvé cela vraiment passionnant.

L’univers entier est fascinant. C’est un tout autre monde, peuplé de sorcières, de Poussière et de deamons. D’ailleurs, j’adore le concept du deamon. Je ne sais exactement s’ils ont une explication spécifique, un rôle à jouer dans tout cela, mais je trouve l’idée incroyable et très intéressante. Le lien entre un humain et son deamon est incroyablement fort, chacun fait parti de l’autre, chacun ressent les sensations et les émotions de l’autre. J’ai également beaucoup aimé l’althiomètre. Sa manière de fonctionner est particulière mais fascinante, j’ai beaucoup aimé apprendre à le déchiffrer avec Lyra.

Un autre point qui m’a beaucoup plu, c’est le fait que Lyra voyage avec des gitans. C’est un peuple que l’on rencontre rarement dans les livres et encore moins avec autant d’importance. Ici, Lyra est accompagnée par les gitans pendant une grande partie de son voyage, on apprend des choses sur eux, leurs coutumes notamment et j’ai trouvé cela super. Les gitans sont de très beaux personnages, notamment John Faa et Farder Coram qui protègent la petite Lyra tout au long du voyage. Ils ont développer un lien spécial tous ensemble, la faisant presque entrer dans leur clan.

Les autres personnages également sont très bien développés. Mme Coulter est un personnage très ambiguë, qui se développe au fur et à mesure de l’histoire. De même pour Lord Asriel, qu’on ne voit qu’une fois mais qui pourtant reste très bien développé. Mais mon préféré est Iorek. J’ai adoré ce personnage, un gros ours guerrier mais qui s’est prit d’affection pour Lyra. Ils ont tous les deux un lien très particulier, s’aimant chacun à sa manière : elle comme une enfant et lui comme un our guerrier. Ils ont réussis à trouvé une sorte de terrain d’entente tout naturellement. J’ai vraiment beaucoup aimé la relation qui les lient.

C’était donc un premier tome très original, l’histoire et l’univers en général m’ont fasciné et j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire