samedi 18 février 2017

Le Joyau : La Clé Noire, Amy Ewing

« Je préfère mourir en combattant la royauté plutôt que de la servir. »


Résumé : L'AVENIR SE BÂTIT SUR LES RUINES DU PASSE.

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.
Violet a conscience du rôle crucial qu'elle a à jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a mis la main sur sa petite soeur Hazel...
Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet va devoir tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire...

Mon avis : Ca y est, j’ai enfin le dernier tome entre les mains. J’étais à la fois excitée et triste de devoir dire au revoir à cet univers qui m’a frappé dès le premier tome. Voici donc mon avis cette dernière ligne droit de l’aventure de Violet.

Comme toujours, l’intrigue est tout aussi prenante que les deux tomes précédents. On est en plein milieu de la rébellion, en pleine tension.
Violet touche presque à son but. Elle va enfin pouvoir aller sauver sa petite sœur et libérer tout le monde de ce système injuste. Malheureusement, je la trouve parfois un peu trop indécise. Je comprend qu’elle puisse avoir des doutes, c’est tout à fait normal et d’ailleurs je pense que c’est une bonne chose de critiquer un peu le point de vue de la rébellion. Mais la manière dont c’est tourné est un peu maladroite. Elle va douter pendant un moment puis la phrase d’après, elle change pratiquement totalement d’avis. Un coup c’est « je suis nulle, je ne vais jamais y arrivé » pour ensuite pensé « je suis la plus forte, je vais tout détruire », ce qui peut être assez perturbant pour le lecteur. Mais cela reste tout de même un personnage très attachant et quelqu’un de bon et courageux, elle a le coeur sur la main. Même si parfois elle est vu comme la protectrice la plus forte, le leader, elle reste tout de même un peu en marge, on ne compte pas uniquement sur elle et je trouve ça bien. Elle n’est pas "l’Elue" dont tout le monde boit les paroles et suit les ordres à la lettre. Ils travaillent tous de conserve, chacun à son mot à dire et j’aime beaucoup cette vision des choses : tout le monde est égaux, chacun a la parole et ils décident tous ensemble sans compter sur une seule ou un groupe de personne pour les diriger.
Par contre, j’ai été un peu déçus que Ash continue à faire parti un peu du décor. Comparé au deuxième tome, il est un peu plus présent et décide de faire les choses à sa manière mais il continue à être en marge, à ne pas être écouté et je trouve cela dommage. Pour le coup je suis totalement de son côté concernant le fait qu’il faut qu’il participe à la rébellion et que les compagnons peuvent être un atout considérable pour les rebelles. En plus, c’est vraiment rare qu’un personnage masculin ne puisse pas avoir vraiment la parole, surtout contre une femme. C’était intéressant à voir même si cela reste injuste. J’aime également l’idée d’en faire une sorte de célébrité, de figure d’espoir, un peu comme Katniss Everdeen mais qui est représenté là par Ash plutôt que Violet.
En revanche, j’ai été très agréablement surprise par Carnelian. Elle n’est vraiment pas stupide, c’est quelqu’un dotée d’une grande perspicacité. Elle voit très bien tout ce qui se passe autour d’elle et elle se rend compte des conséquences que cela engendre. Elle n’est pas aveugle comme pratiquement toute la noblesse.
Quant à Coral, je l’ai trouvé très sympa même si un peu bête, elle reste attachante. Elle prouve que la noblesse n’est pas totalement noire, elle ajoute une nuance que j’apprécie beaucoup.
J’ai également beaucoup aimé les Protectrices. Elles ont chacune leur personnalité et leur talent et cela se matérialise par leur élément. J’ai trouvé leur pouvoir et la manière dont il se déclare intéressant. Moi qui aime les pouvoirs en lien avec la nature, j’ai été servie ! Raven reste tout de même celle que j’apprécie le plus. Je trouve qu’elle a eu une belle évolution tout au long de la trilogie. Je la trouve également adorable avec Garnet, ils forment un beau couple !
Mais mon personnage préféré reste Lucien. C’est pour moi le personnage le plus touchant de ce livre. C’est quelqu’un de fort et de sensible tout à la fois. Son amour pour sa sœur est inconditionnel et ce qu’il fait pour les mères-porteuses, ainsi que les autres d’ailleurs, est noble. Lucien est d’une grande intelligence qui fait de lui un atout inestimable pour la cause. C’est d’ailleurs le fondateur de cette cause. Son affection pour Violet le rend encore plus touchant encore. J’ai vraiment été contente d’en apprendre plus sur lui car je trouvais qu’on ne connaissait pas assez son histoire dans les deux tomes précédents et j’ai été heureuse de voir qu’il était plus développé dans celui-ci.
Un personnage qu’il ne faut pas oublier, c’est celui de La Duchesse. J’ai eu du mal à me faire une opinion complète d’elle. C’est un des personnages les plus intéressants de cet univers. On en apprend beaucoup sur elle et son passé dans ce dernier tome, un peu comme Lucien et on comprend maintenant pourquoi elle agit de cette manière là. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler mais c’est vraiment un personnage très ambivalent.

Ce troisième et dernier tome était prenant, je ne me suis ennuyée à aucun moment, la tension est présente jusqu’à la fin, il n’y avait pas de lourdeur et la fin n’a pas non plus été bâclée, c’était une intrigue bien menée et une histoire qui se termine d’une très bonne manière. Un gros coup de coeur pour cet univers que j’ai refermé à regret mais que je compte bien revisité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire