lundi 23 janvier 2017

Panique dans la Mythologie, Fabien Clavel


Résumé : Hugo, féru de mythologie, anti-héros par excellence au sein de sa classe de 5e, devient en revanche un précieux allié des Dieux lorsqu’il bascule dans le passé. Lors d’une visite au Louvre, Hugo est projeté dans l’Antiquité. Il découvre qu’Ulysse a disparu et Hadès lui confie la mission de le retrouver.

Mon avis : J’ai le plaisir de connaître Fabien Clavel depuis quelques années déjà, ayant été son élève au lycée. Ce fut donc un grand plaisir que de le voir au Salon du Livre de Montreuil cette année où je lui ai fais dédicacé Panique dans la Mythologie. Voici donc ce que j’ai pensé de ce petit livre de jeunesse.

C’est donc avec Hugo que nous revisitons le mythe d’Ulysse et de son célèbre voyage. On repasse toutes les étapes du mythe, une à une afin de retrouver Ulysse qui n’a pas atteint sa destination comme il était censé le faire.
Au début, on ne comprend pas trop comment les personnages connaissent Hugo alors que lui-même ne se souvient de rien. Mais on apprend finalement que c’est un correcteur de mythe et que son travail est de corriger les erreurs que produit Médée, la grande méchante de l’histoire. J'ai trouvé le concept très bien trouvé et très bien exploité. Hugo se sert de ce qu'il apprend en latin et dans les livres pour tenter d'aider les héros de la mythologie, je trouve ça super sympa comme idée. De plus, cela nous permet de réviser notre culture mythologique !
Médée est l’un de mes personnages dans la mythologie que je préfère donc j’ai été très contente de la retrouver dans cette histoire. J’ai aussi beaucoup aimé Hadès, qui diffère de la représentation qu’on en fait traditionnellement. Cette fois, Hadès est un personnage compatissant, qui est triste pour toutes ces morts et non pas un dieu aigri et méchant comme on a l’habitude de le voir. J’ai donc été contente de voir quelque chose de nouveau.
Hugo et Blanche sont tous les deux attachants. Hugo est tout mignon, surtout quand il se rend compte qu’il est amoureux de la petite Blanche.
Quant à Ulysse, il était assez marrant, j'ai beaucoup aimé la représentation qu'en fait l'auteur.

C’est donc un petit livre de jeunesse super sympa, qui nous fait revivre le mythe d’Ulysse de manière originale avec des personnages attachants. Je me ferais un plaisir les autres tomes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire