samedi 25 juin 2016

La Sélection, Tome 4: L'Héritière, Kiera Cass

« Tu ne peux pas apprendre certaines choses sur toi-même tant que tu n’as pas fait entrer quelqu’un dans le secret de ton cœur. »

Couverture de La Sélection, Tome 4 : L'Héritière

Résumé :  UNE NOUVELLE SELECTION COMMENCE
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle sélection.


A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...

Mon avis : Nous voilà donc dans une nouvelle aventure, celle non pas d’America et de Maxon mais de leur fille, Eadlyn. J’ai été très contente d’apprendre que l’auteure avait décidé de continuer à écrire sur l’univers de la Sélection, de retrouver America et Maxon ainsi que tous les autres. Voyons donc comment j’ai trouvé ce nouveau tome !


Tout d’abord, je tiens à dire que faire d’Eadlyn l’héritière est une très bonne idée. Une bonne touche de féminisme pour continuer sur les traces d’America, il n’y a pas mieux. Et puis, ce n’est pas qu’on est une femme, qu’on ne peut pas être reine et gouverner un pays.
Beaucoup n’ont pas aimé le personnage d’Eadlyn. Je peux comprendre, c’est vrai qu’elle est assez hautaine et frigide mais moi je trouve qu’elle est très bien comme ça, dans le sens où, mettez vous à sa place : si, depuis votre naissance, on vous dis que vous êtes la personne la plus puissante du pays, que vous allez devoir gouverner tout un peuple et que vous ne connaissez que cela, il est un peu normal de le penser. Et puis, clairement, c’est la vérité. C’est une excellente princesse, qui prend à coeur son rôle, qui étudie sans relâche. Si cela avait été un homme, jamais on ne lui aurait reprocher le fait qu’il n’est pas proche de son peuple, qu’il n’est pas assez sensible. La preuve, le roi Clarkson était un minimum apprécier, on ne se soulevait pas contre lui. Personne n’a remis en cause sa légitimité au trône. Eadlyn est une jeune fille qui a beaucoup de mal à s’ouvrir, qui ne sait pas se mêler aux autres. Elle a un très gros fardeau sur les épaules et elle ne peut pas être parfaite, il lui faut bien des défauts et il faut croire que son défaut c’est de ne pas être à l’aise en société.
De plus, elle ne voulait pas de cette Sélection. J’ai d’ailleurs été un peu déçue par America et Maxon qui lui ont imposé. Ils savent à quel point c’est dure, surtout pour leur fille qui n’a pas le même tempérament que sa fille. Mais elle fait cela pour son père. Elle a décidé de laisser trente cinq inconnus chez elle, faire semblant de tomber amoureuse de l’un d’eux uniquement pour l’amour de son père. Je trouve qu’elle a un coeur d’or. C’est juste qu’elle ne l’accorde pas à tout le monde, pour se préserver. Et puis, elle a totalement le droit de vouloir régner toute seule, surtout qu’elle est en est capable. C’est rare de trouvé une héroïne qui ne cherche pas l’amour et je l’aime beaucoup pour cela.
C’est donc une Sélection tout ce qu’il y a d’original et hors du commun. Une future reine qui va choisir et en plus de cela, elle connaît déjà l’un de ses prétendants ! Et oui, elle connaît Kile, le fils de Marlee et Carter. J’ai adoré ce personnage. Déjà, l’une des ses premières apparitions, il est en train de lire, ce qui m’a tout de suite conquise. Il n’est pas intéressé par le trône ni quoique ce soit de ce genre. Il a une passion tout autre, l’architecture et il y met tout son coeur, je trouve ça fabuleux. C’est un personnage auquel je me suis attachée tout de suite. Et c’est donc mon prétendant préféré ! D’un côté, je le vois bien avec Eadlyn, leur relation évolue plutôt bien, ils finissent par se rendre compte qu’ils sont tous deux passés à côté de quelqu’un d’exceptionnelle toutes ses années et c’est la Sélection qui les a pousser l’un vers l’autre. Mais d’un autre côté, ça le ferait renoncer à sa passion et il serait enfermé au château pour le reste de sa vie, dans l’ombre d’Eadlyn. Dans ce tome, on n’a eu le temps de connaître tous les prétendants. Certains sortent du lot tel que Ean, que j’avoue ne pas avoir beaucoup apprécier. Je n’ai pas vraiment aimé son côté arrogant, le genre « je ne me mélange pas à la populasse ». Par contre, j’ai trouvé Baden et Henri trop chou ! J’aime beaucoup la sincérité de Baden et l’enthousiasme de Henri. J’aime aussi bien Hale que je trouve aussi sincère et drôle. C’est un peu dommage que les problèmes soient typiquement masculins (agressions, bagarres…). D’ailleurs, on ne parle pas du tout des cours d’étiquette qu’ils suivent ni rien, ils n’ont pas les mêmes critères que les Sélectionnées à l’époque d’America et je trouve ça franchement dommage. Mais bon, ils deviennent de plus en plus attachants, ils font sourire voir rire. Ils sont une grande famille, une bande, il n’y a pas de coups bas comme dans la compétition précédentes (ce qui donne une mauvaise image des femmes soit dit en passant du genre « il n’y a que les femmes qui sont vicieuses »).
Au niveau des personnages toujours, j’ai été très heureuse de retrouver tous les anciens ! Par contre je n’arrive absolument pas à voir America et Maxon en adultes, ça fait trop bizarre. Surtout America qui s’est assagie, c’est assez drôle. Mais leur couple fait toujours autant rêver, il est tout simplement magique. Ils sont plus complices que jamais c’est incroyable. Cela m’a d’ailleurs bien fait rire de voir qu’en privé, c’est America qui commande, Maxon en retrait. J’ai été très contente de revoir Marlee retrouver sa véritable place. Lucy aussi est adorable et je suis contente de voir qu’elle file le parfait amour avec Aspen. Par contre, j’avoue que comme Eadlyn j’ai eu du mal à apprécié Josie, la fille de Marlee. Mais d’un autre côté je trouve qu’elle est trop dure avec elle.
En revanche, j’ai adoré ses frères ! Kaden est chou, Osten m’a juste fait mourir de rire avec ses 400 coups, et puis bien sur Ahren. Il m’a brisé le coeur sur la fin, ils étaient si proches Eadlyn et elle, on sent qu’elle est déchirée de l’intérieur, qu’elle a perdu une partie d’elle-même. America m’a aussi fait très peur sans parler de Maxon que je n’ai jamais vu aussi désespéré. Cette fin m’a brisé le coeur et c’est une véritable torture d’attendre la suite. Je me suis vraiment attachée à eux, on dirait de véritables personnes.
Du côté de l’intrigue, j’ai plutôt bien aimé les événements, ce n’était pas trop long, il s’est passé par mal de choses et ça s’enchaîne plutôt bien. J’ai beaucoup aimé les moments de détente avec les prétendants, notamment l’après midi de base ball. Un autre point que j’ai trouvé très bien, c’est le fait qu’il y ai des problèmes suite à la suppression des castes. Le fait que, même avec toutes les bonnes intentions du monde, aucun système politique n’est parfait.

Pour conclure, c’était donc une très bonne suite, j’ai adoré retrouvé les anciens personnages et rencontrer de nouveaux, l’intrigue est pleines de rebondissements et le message politique et moral est super. C’est donc une suite très réussis, vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire