samedi 25 juin 2016

La Sélection, Tome 3: L'Elue, Kiera Cass

"Brise-moi le cœur, murmure-t-il. Brise-le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi"

Couverture de La Sélection, Tome 3 : L'élue

Résumé: UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...


Mon avisOn continue donc l’aventure avec America Singer ! Ce troisième tome clôture ce que j’appelle le cycle d’America, son histoire et sa Sélection. C’est parti, voyons ce qu’elle nous a réservé !

America décide enfin de se ressaisir, de reprendre la course. Ca me fait plaisir qu’elle se reprenne enfin en main, qu’elle décide de se battre. Elle a enfin choisit entre Maxon et Aspen et elle décide de se battre. Je trouve qu’elle mûrit, qu’elle devient un peu plus réfléchie et ça fait plaisir.
Maxon aussi fait des efforts, mais je ne comprend vraiment pas pourquoi il n’a pas arrêter la compétition plus tôt. Il sait très bien ce que ressent America pour lui et on sait tous très bien qu’il est fou amoureux d’elle donc je ne comprend pas pourquoi il s’obstine à continuer. Surtout que j’aime de moins en moins Elise et Kriss. Certes, c’est une compétition mais tout de même, je trouve qu’elles sont mesquines et elles voient tout en noir. Par contre, j’aime beaucoup l’évolution de Celeste. On finit par voir son vrai visage qui n’est clairement pas aussi noir que ce que l’on pouvait penser depuis le début. Elle est beaucoup plus attachante par la suite et tente de se racheter. Peu à peu, elles finissent toutes par se rapprocher, se comporter comme des amies. J’ai adoré le passage où elles font des photos dans le Boudoir. Mais mon passage préféré reste tout de même le tête-à-tête entre Maxon et America sous la pluie sur le toit. Ce moment est juste magique.
L’intrigue est de plus en plus stressante, l’étau se resserre, on a hâte que Maxon se décide enfin à choisir. Et d’un autre côté on en apprend plus sur les Renégats, l’intrigue est plus développée et j’aime beaucoup. La remise en cause du règne de Clarkson, le fait que Maxon s’allie avec les Renégats du Nord est assez originale et j’aime beaucoup la touche d’espoir, le fait que oui, la rébellion peut parfois avoir des buts communs avec une partie du gouvernement, que ce ne sont pas que des méchants. Il y a encore une nuance de ce côté là, le gouvernement n’est ni tout noir ni tout blanc tout comme les rebelles.
J’ai été très admirative du courage et du sens de la justice dont fait preuve America. Elle sait ce qu’elle risque en en faisant qu’à sa tête mais elle ne peut se résoudre à suivre des ordres qu’elle sait injustes. De plus, elle refuse qu’on l’utilise. Avec les Renégats, elle n’hésite pas à prendre la parole et leur dire qu’elle fait ce qu’elle veut. Dans ce dernier tome, elle se comporte réellement comme une princesse. Elle devient une véritable future reine, elle s’est faite une place au palais et je trouve ça admirable. J’aime beaucoup sa relation avec ses suivantes. Certes, parfois elle est un peu autoritaire avec elles mais elle reste tout de même adorable avec elles, elle les écoute, elle essaye de les aider quand elle peut. Ce n’est pas une relation servante/maîtresse mais une véritable amitié. Sa relation avec Aspen aussi change et j’en suis contente. Elle décide enfin de passer à autre chose, de tirer un trait sur leur histoire qui est clairement révolue. Par contre j’ai trouvé que la relation entre Lucy et Aspen était précipitée, je ne l’ai pas vu venir. L’auteure aurait sans doute du laisser quelques indices. J’ai trouvé la fin un peu précipitée aussi, tout s’accélère et en quelques pages tout se termine. Ca m’a fait un peu bizarre mais comme j’aime beaucoup l’issue de l’histoire, à quelques détails près (j’ai trouvé la mort de Celeste violente, brutale, et en plus inutile, c’était tellement injuste que j’en ai été choquée sur le coup), je ne vais pas me plaindre !

Mais pour conclure, oui j’ai adoré ce troisième tome tout comme les deux autres. Je suis très contente de cette série qui fait partie de mes préférées que je garderais sans doute toute ma vie et que je n’hésiterais pas à relire encore et encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire