samedi 25 juin 2016

La Sélection, Kiera Cass

« — Donc, tu le préfères à moi ? demande Aspen.
Je ne préfère personne. Je pense à moi, point barre. »

Couverture de La Sélection, Tome 1 : La Sélection

RésuméTrois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.


Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon avisPour mon anniversaire, j’ai reçus La Couronne qui est le dernier tome de cette série que j’adore. J’ai donc décidé de relire toute la série et de vous faire une chronique de tous les tomes car je me suis aperçu qu’il en manquait quelques unes. C’était donc une occasion en or de me replonger de nouveau dans le monde d’America et je dois vous avouer que ça fait un bien fou ! Place donc à la chronique de ce premier tome.

Déjà, dès les début, America m’a plu. J’adore son tempérament de feu, son humour que l’on voit dès les premières lignes. Pour moi, ce personnage est différente des autres héroïnes que j’ai eu l’habitude de rencontrer au fil de mes lectures. Mais nous y reviendront plus tard.
Dès le commencement, on nous explique le concept de la Sélection, les règles du jeu, l’enjeu… On n’est pas perdu dans le nouvel univers, America nous guide à travers son monde sans problème.
J’ai beaucoup aimé sa famille. Sa mère m’a fait rire avec son côté obstiné et l’ambition qu’elle a pour ses filles. May, sa petite sœur, est adorable. Elle s’extasie de tout et n’importe quoi, elle est pleine d’innocence et d’enthousiasme et elle m’a fait sourire à chaque apparition. Son petit frère aussi, Gerad est trop chou ! On voit bien qu’il n’a pas encore trouvé sa place. Il tient beaucoup de son père je pense, qui est tout aussi réservé que lui. America aussi tient pas mal de lui, comme elle dit, elle a hérité de sa générosité, son altruisme et son bon coeur. On sent d’ailleurs un lien très fort entre son père et elle et c’est super touchant. Elle tient aussi de sa mère son côté obstiné, c’est assez drôle de la voir indignée ou exaspérée, notamment quand elle parle de la Sélection ou des jeunes filles de son âge. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, quand elle n’aime pas quelque chose (le système de castes ou la Sélection par exemple), elle ne se gêne pas pour le dire. En revanche, s’il y a bien une chose que je reproche à America, c’est le fait qu’elle n’a pas d’ambition à part devenir la femme d’Aspen. Qu’elle ne veuille pas devenir reine est une chose, mais qu’elle se contente de n’être qu’une gentille petite épouse n’est pas super pour le coup. Surtout qu’en plus, je n’aime pas Aspen. Pour moi, il ne mérite clairement pas America, non pas parce qu’il est d’une caste inférieure mais à cause de son comportement macho et de son orgueil mal placé. Pour le coup, je suis totalement d’accord avec America qui pense qu’un couple doit se serrer les coudes, qu’il ne devrait pas y avoir de fierté, surtout dans leur situation. Mais il faut croire qu’Aspen n’a pas cette vision des choses, ce qui le pousse à rompre avec elle et la voilà partie pour la Sélection.
On commence par rencontrer Marlee que j’ai tout de suite adoré ! Sa bonne humeur, sa joie de vivre est contagieuse, on se prend à sourire à chaque fois qu’elle apparaît, un peu comme May. Ashley pour le coup, m’a été totalement indifférente, je ne me suis pas vraiment attaché à elle. A vrai dire, toutes les autres Sélectionnées ne m’ont pas vraiment frappées, sans doute parce qu’il y en avait trop pour que je me rappelle de toutes et que du coup, ça n’a pas du être facile pour l’auteure de toutes les démarquées les unes des autres . Surtout que la plupart sont parties bien vite. La seule bien sur, qui m’a marqué en dehors de Marlee et America, c’est Celeste. C’est un personnage que j’ai aimé ne pas aimer. Dès le début, elle annonce la couleur, c’est la peste du groupe, la superbe Deux qui sait qu’elle a déjà gagné la Sélection. Elle n’hésite pas à utiliser tous les moyens possibles pour obtenir les faveurs de Maxon afin d’avoir la couronne. Le plus gros bémol que j’ai trouvé chez les Sélectionnées c’est qu’elles sont trop fragiles. Elles paniquent très vite, elle s’évanouissent, pleurent dès qu’une attaque éclate. C’est un véritable cliché de la noblesse féminine et c’est dommage. J’aurais aimé voir un peu plus de femmes fortes comme America, qui sachent garder son sang froid. Mais à part les Sélectionnées, on rencontre aussi les trois suivantes d’America : Lucy, Mary et Anne qui sont tout simplement adorables ! Anne est la plus sérieuse, celle qui commande, Mary est la plus joyeuse, elle adore poser des questions à America tandis que Lucy est la plus fragile, la plus craintive. On apprend peu à peu leur histoire et on s’attache à elle en même temps qu’America. J’aime bien le fait qu’elle ne les juge pas par rapport à leur caste, qu’elle se considère égale à elles. Mais la rencontre que j’ai le plus apprécié, la plus importante bien sur, c’est Maxon. Le fameux prince pour lequel cette Sélection a été organisée. Je vous le dis tout de suite, j’ai eu un énorme coup de foudre pour lui. Il m’a d’abord fait rire avec ses airs de prince un peu coincé et totalement ébahie et désarmée face à une America en feu. Puis il est devenu adorable, attachant, tendre, attentionné. Un vrai prince charmant mais avec un côté timide, maladroit qui le rend tout simplement trop mignon. Une des qualités que j’aime le plus chez lui c’est sa sincérité. Il dit ce qu’il pense, en essayant de ne pas blesser la personne en face de lui, mais il le dit quand même, il n’hésite pas à dire ce qu’il ressent et à écouter les autres aussi. Il prend en compte tout ce qu’on lui dit, ce qu’on lui conseille. Par contre, il est parfois un peu naïf, on voit bien qu’il a passé sa vie dans son beau et grand château et qu’il ne connaît la dure vie de l’extérieur.
J’ai beaucoup aimé l’évolution de sa relation avec America. Dès le départ, ils sont francs l’un envers l’autre, elle lui explique clairement qu’elle n’a pas voulut être ici, qu’elle n’est là que pour faire plaisir à sa famille et fuir une rupture. Leur début est un peu brutal, elle a le mal du pays et n’hésite pas à l’agresser. Mais lui, il comprend, il accepte son amitié, accepte de la garder près de lui et je trouve ça adorable. Ils développent donc une amitié espiègle, ils passent leur temps à discuter, à plaisanter. America tente d’évaluer les autres Sélectionnées pour savoir laquelle lui conviendra le mieux. Mais peu à peu, Maxon se rend compte qu’il ne veut pas des autres Sélectionnées, qu’il a trouvé la femme idéale qu’il cherchait chez America. Malheureusement, elle a encore des sentiments pour Aspen et ne sait plus où elle en est. Quant à lui, il se doit de continuer la Sélection. Autre problème : Aspen est de retour. Ce qui plonge America dans une grande incertitude.
Du côté de l’intrigue, il ne se passe pas grand-chose, on suit America dans sa nouvelle vie au château, on parcourt avec elle les couloirs du palais, on imagine toutes les magnifiques robes que ses suivantes ont confectionner pour elle et les plats qu’on lui prépare. Je pense qu’on peut appeler ce tome, l’introduction. L’auteure a mit en place tout l’univers, à démarrer les intrigues les plus importantes (la Sélection mais aussi celle des renégats qui sont en arrière plan mais néanmoins là) et nous a introduit les personnages les plus importants. La preuve, à la fin de ce tome, il ne reste plus que six Sélectionnées, les plus importantes de cette aventure.
Sélectionnées que nous retrouverons dans le prochain tome !


Si vous voulez un autre avis, voici celui de la chroniqueuse de Libre Addiction ici !





3 commentaires:

  1. Moi , déjà , America, je l'ai pas aimé au début à cause de Aspen
    parce que je trouve qu'elle est super soumise à lui , elle va jusqu'à s'incrire à un concours de "chair fraiche pour le prince" pour lui faire plaisir !
    (en plus, il ose le lui reprocher !)
    Par la suite, (surtout dans le deuxième tome) j'aime la manière dont elle a de se démarquer des autres et à luter pour ses opinions.

    Sa maman , ne m'a pas fait rire du tout ! Je la trouve malsaine à vouloir tout décider pour ses enfants jusqu'à les vendre au plus offrant. Alors que son père, je l'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je ne peux pas tolérer Maxon. Il est moins pire que Aspen , mais son personnage mauvais je trouve (pas en terme narratif bien sur).
    sous couvert d'humour et de beauté, on lui pardonne le fait qu'il entrepose des filles chez lui pour choisir laquelle il va épouser, exactement comme le bachelor.
    Par la suite, on collera d'ailleurs toute la faute sur son père qui a en intégralité le mauvais rôle et je trouve ça un peu facile.

    RépondreSupprimer
  3. Donc pour le coup, j'aurais vraiment aimé que America garde le rôle initial , qu'elle joue son rôle d'agent double au près des filles, qu'on apprenne à les connaitre par ses yeux, leurs secrets. Elle aurait été un peu plus fourbe certes, mais cela aurait pu être génial , je trouve !

    RépondreSupprimer