dimanche 19 juin 2016

Dualed, Elsie Chapman

"Remportez la victoire, méritez votre place."

Couverture de Dualed, Tome 1 : Dualed

Résumé : Toi ou ton double...
Un seul pourra survivre.

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’'atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s'’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’'est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’'elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d'abord, mais aussi ce qu'elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Mon avis : J’ai pas mal croisé ce livre de chez Lumen et j’ai toujours hésité à le prendre. Mais une amie à fini par le faire et m’a demandé de lire donc voilà, chose faite !

Tout d’abord, j’ai trouvé le concept des Alt assez original. L’idée de devoir tuer sa copie conforme, être assez fort pour se tuer soi-même et prouver donc qu’on ne peut plus rien craindre, que plus rien ne peut nous arrêter n’est franchement pas bête même si, je vous l’accorde, c’est glauque. L’idée d’avoir une société capable de se battre toute seule n’est pas mal. Malheureusement, la majorité des chances repose sur l’entraînement que l’on a reçu et bien sur, cela dépend des moyens. Donc je trouve cela dommage et surtout injuste que les Alt ne partent pas sur un pied d’égalité.
Le concept des chasseurs est, par contre, mal fichu du début à la fin. Je comprend qu’on engage quelqu’un pour tuer son Alt à sa place quand on a assez de fric mais je ne voit pas pourquoi il y a toute cette histoire de rejet par la société.
C’est plutôt rare mais je n’ai pas réussis à aimer le personnage principal, West. Je trouve qu’elle en fait un peu trop, elle n’est pas stable, elle passe d’un état d’esprit à un autre beaucoup trop vite sans transition. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, elle refuse l’aide de tout le monde alors qu’on voit clairement qu’elle ne peut pas tout faire, tout affronter toute seule.
Par contre, j’aime beaucoup Chord. C’est dommage qu’on ne le voit pas beaucoup même s’il arrive tout de même à se rendre utile. Il est mature, il est posé et réfléchi, le total opposé de West qui fonce tête baissée sans réfléchir aux conséquences.
Pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai trouvé trop longue. Elle fait trop durer les choses, elle traîne alors qu’elle avait pousser Chord à en finir le jour même. La manière dont toute la mission se déroule (et donc le livre presque entier), est assez maladroite. Pour moi, elle met vraiment trop de temps afin de prendre au sérieux sa mission et d’affronter son Alt. En plus de cela, le temps est mal « espacé », il se passe un mois sans qu’on sache réellement ce qu’il s’est passé ni rien.

J’ai donc été un peu déçue par ce premier tome, que ce soit au niveau de l’intrigue ou des personnages. Je vais tout de même lire le second tome pour avoir la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire