jeudi 28 avril 2016

Perdue et Retrouvée, Cat Clarke

« Mais ma sœur et moi connaissons la vérité. Nous savons que parfois, nous devons faire ce qu'il est nécessaire pour protéger notre famille dans la vie. »


Couverture de Perdue et retrouvée


Résumé : Essayez d'imaginer:
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n’était que le début d'un autre ?


Mon avis :
PERSONNAGES :

J’aime beaucoup Faith. C’est un personnage très humain. Elle a des défauts comme des qualités et a des réactions propres à n’importe quel adolescent de son âge. On s’identifie assez vite à elle, on ressent les mêmes choses qu’elle. L’auteure arrive à nous faire sentir sa confusion, son mal-être tout comme l’amour qu’elle a pour ses proches de manière très forte. On a vraiment l’impression d’être elle et de vivre tout ce qui lui arrive dans sa vie. Quant à Laurel, je trouve que c’est un personnage très complexe. On sent qu’elle est perturbée par ce qu’elle a vécu et qu’elle n’a pas vécu en société depuis longtemps. Elle garde une certaine immaturité assez troublante, une franchise d’enfant. C’est un personnage qui m’a mise un peu mal à l’aise. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre avec elle, comment elle va réagir ou même pourquoi elle réagit de cette manière. En revanche, j’ai trouvé Thomas et Martha très réalistes. Tout comme Faith, ils ont un caractère très humain, propre à des adolescents. Ils sont parfois agaçants, ils ne réagissent pas de la bonne manière, mais d’un autre côté ils sont également présents pour elle et ont parfois les bonnes paroles pour aider Faith.
J’ai eu du mal à aimer la mère de Faith. Pour moi, elle en fait beaucoup trop, on dirait même qu’elle joue la comédie. Je la trouve un peu trop focaliser sur Laurel même si ça peut sembler normal. Mais le fait qu’elle laisse tout le temps Faith de côté, que Laurel soit là ou non, c’est vraiment un défaut. Je conçois qu’elle veuille s’occuper de sa fille disparu mais pas au dépend de son autre fille. Néanmoins, elle tente de faire son maximum pour les deux malgré ses défauts, ce qui est une bonne chose. Par contre, j’adore le père de Faith et Michel. Je les trouve adorables tous les deux, surtout Michel qui pense à Faith quand tout le monde est focalisé sur Laurel. Il prend le temps de lui demander comment elle va et comment elle vit la chose. Son père est un peu moins présent que Michel mais plus que sa mère. Il n’oublie pas de lui montrer qu’il est là pour elle et il est souvent de son côté, il prend en compte son avis dans les décisions collectives. Il est certes un peu dépassé par tout cela mais il fait son maximum. C’est un personnage que j’aime bien.

RELATIONS :

Faith et Laurel ont une relation assez spéciale. Ce qui est normal vous me direz, vu ce qu’elles ont vécues. Parfois, elles se comportent vraiment comme des sœurs, elles se disputent, elles se liguent contre leur mère, elles passent du temps ensemble. Mais parfois elles ont des moments de « blancs », comme si elles étaient des étrangères l’une pour l’autre. Ou sinon Laurel va avoir un comportement assez bizarre qui va nous rappeler qu’elles ne sont pas des sœurs « normales ». Personnellement, c’est une relation qui m’a mise un peu mal à l’aise, sans doute en grande partie à cause de Laurel.
Par contre, j’ai bien aimé la relation entre Faith et Tom. Je la trouve très réaliste. Il n’y a pas de promesse d’amour éternel, c’est une relation amoureuse entre adolescents, tout ce qu’il y a de plus normale. Faith n’est pas très sentimentale au début mais à parfois des doutes, elle a peur qu’il s’en aille à certains moments et à d’autres, elle n’attend que cela. De son côté, Tom agit comme n’importe quel adolescent. Il aime sa copine mais il ne lui promet pas non plus de lui décrocher la lune. J’aime beaucoup la manière dont l’auteure à fait vivre cette relation. Une autre relation réaliste, c’est celle entre Faith et sa mère. Elles ne sont pas très proches, souvent Faith en a marre de sa mère, elle se sent délaissée. Sa mère n’aime pas sa manière de s’habiller, Faith n’aime pas le côté « extravagant » de sa mère. Pour le coup, c’est une relation mère/fille tout ce qu’il y a de plus normale. Faith et son père ont également une relation normale. Il n’est pas aussi présent que sa mère et pourtant c’est de lui qu’elle est le plus proche. Il est souvent de son côté et prend en compte son avis. Il essaye d’être le plus présent possible même s’il est dépassé par les événements. Pour moi, c’est la relation entre Faith et Michel qui est la plus forte. Il prend vraiment le temps d’être avec elle, de l’écouter et même de l’aider quand elle a des problèmes et qu’elle ne veut rien dire à ses parents. Il la comprend mieux que les autres je pense. Elle-même, elle fait tout son possible pour l’inclure dans la famille, elle insiste pour qu’il rencontre Laurel comme ses deux autres parents. C’est une très belle relation qu’ils ont tous les deux.
Du côté de Laurel, les relations sont un peu plus faciles je trouve avec ses parents. Laurel et sa mère s’entendent tout de suite très bien, elles ne se disputent jamais. Sa mère est aux anges à partir du moment où elle la retrouve et elles se comprennent sans problèmes. Elles vont faire du shopping ensemble, elles discutent, elles ont une relation mère/fille idéale. Laurel et son père ne sont par contre pas aussi proches. Lui essaye d’être là pour elle, de rattraper le temps perdu mais on sent qu’ils ne sont pas aussi proches que Faith et son père. Il n’y a pas cette alchimie qu’ils ont. Néanmoins, ils s’entendent tout de même très bien.

INTRIGUE ET STYLE :

L’histoire est assez glauque et terrible. Je ne m’attendais pas du tout à cela. Pendant la majorité du livre, on est intrigué, on voit comment Faith tente de vivre avec le retour de sa sœur. On se dit que tout va bien ou alors qu’il va se passer quelque chose comme le retour du kidnappeur ou autre mais qu’au final, tout va bien se finir, que Laurel a retrouvé sa famille. Puis, vers la fin, on nous lâche une énorme bombe et on ne cesse de nous surprendre jusqu’à la dernière ligne. C’est assez incroyable, j’ai été très surprise. L’auteure à chambouler toutes mes attentes sur ce livre.
Quant au style, il est totalement adapté à l’âge du personnage principal. C’est assez rare de retrouver un vocabulaire comme « kiffer », ça fait toujours un peu bizarre de le lire dans un livre mais ça rend tout de même le récit plus réaliste je trouve.
Ce fut donc un très bon livre, perturbant mais incroyablement bien mené. A lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire