mercredi 3 février 2016

PhonePlay, Morgane Bicail

"Inconnu : Bonjour, Alyssa 

Je fronce les sourcils en apportant une seconde fois la cigarette à mes lèvres. 
Alyssa : Bonjour. Hum, qui est-ce ? 
Inconnu : Et bien... J'aimerais que nous jouions à un jeu ensemble. 
Alyssa : Quel genre de jeu ? 
Inconnu : Le genre de jeu qui doit rester entre nous." Alyssa et Lui.


Couverture de Phone play

Résumé: Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Mon avis:
PERSONNAGES :
Alyssa est un personnage que j’adore. Je me suis très vite identifiée à elle. C’est une jeune fille rebelle, qui a de la répartie. Elle est intelligente et a un faible pour le danger. J’ai beaucoup de points commun avec elle ce qui m’a beaucoup rapproché d’elle et a permis que je me prête facilement au jeu. C’est une jeune fille assez touchante aussi, elle ne s’ouvre pas vraiment aux gens, sauf à son meilleur ami. Elle est plutôt solitaire et refuse de s’attacher aux autres, de peur d’être déçue, ce que je peux tout à fait comprendre. On voit qu’elle n’aime pas vraiment sa vie et tente un maximum de la changer, d’y apporter du nouveau, c’est assez triste je trouve. Pour ce qui est de Lui, c’est aussi un personnage très intéressant. Pendant tout le livre, on se creuse la tête pour savoir qui il est, on cherche même plus qu’Alyssa. Même si on ne le connait pas, on s’attache plutôt facilement à lui et quand on se retrouve de son point de vue, j’ai totalement craqué pour lui. Il a un côté très sensible, blessé que j’adore. En revanche, je n’ai pas aimé Matt. Je le trouve trop superficiel et il collectionne les filles en se basant sur le physique contrairement à Lui. Même si on ne le voit pas beaucoup, j’aime beaucoup Louis. C’est le meilleur ami rêvé. Il s’inquiète pour Alyssa et ne la juge pas. Il veut la protéger mais la laisse prendre ses propres décisions. Par contre, je n’ai pas trop aimé les autres amis d’Alyssa. Pour moi, ce ne sont pas vraiment de vrais amis, ils ne s’intéressent pas vraiment à elle et s’étonne ensuite qu’elle ne s’ouvre pas à eux.

RELATIONS :
La relation entre Alyssa et Lui est très spéciale. Elle sort un peu du cadre traditionnelle. Ce n’est pas une vraie relation mais pas non plus une relation à distance. C’est assez bizarre mais je trouve que c’est ce qui fait toute la beauté de la chose. Ils commencent à se connaitre, ils tissent un lien de plus en plus fort à travers un jeu hors du commun. Cela nous apporte, tout comme à Alyssa, un coup de neuf, une sorte de rebondissement par rapport aux autres relations que l’on a l’habitude de voir dans les livres ou même dans la vraie vie. Ils deviennent de plus en plus attachants tous les deux.
Par contre, Alyssa a une relation un peu froide avec le reste de son entourage. Par exemple, celle entre elle et ses amis, je trouve que c’est plutôt superficielle. Ils ne discutent pas vraiment de sujets importants et ne parlent pas beaucoup tout court au final. Quant à Alyssa et ses parents, on sent beaucoup de tensions entre eux. Alyssa en veut beaucoup à ses parents, elle lui reproche leur absence et leur manque d’intérêt envers elle, ce que je peux comprendre. Sa mère veut à tout prix garder les apparences d’une famille parfaite et lui imposer une image de la jeune fille parfaite, ce qu’elle n’est pas. Elle n’accepte pas le fait que sa fille ne soit pas telle qu’elle le souhaite et je trouve cela dommage car cela gâche leur relation.
Par contre, Alyssa et Louis ont une amitié en or. Ils sont très proches l’un de l’autre, c’est adorable. Ça fait plaisir de voir que quelqu’un comprend autant Alyssa et que quelqu’un est là pour elle. Il ne la juge pas et veut seulement la protéger, je trouve ça génial et plutôt rare de nos jours.
INTRIGUE ET STYLE :
Le concept de base est génial. C’est vraiment une super bonne idée. Découvrir la personne à travers de simples discussions, sa personnalité avant tout, c’est vraiment ingénieux. On est plongé dans plein de mystère, c’est très excitant et grisant. On a hâte de savoir qui c’est et on est content de voir Alyssa se prêter au jeu, je n’ai pas réussis à m’en décrocher.
Quant au style, je le trouve simple et super bien adapté dans le sens où c’est certes un peu familier mais justement, comme on a affaire à des adolescents, je trouve que ça permet de mieux se rapprocher d’eux. Le concept du sms est aussi ingénieux pour le coup, ça retranscrit bien les modes de communication que l’on a de nos jours.


C’était donc un livre que j’ai beaucoup aimé et dont j’ai eu du mal à me détacher. Cela m’a apporté du neuf et ça m’a fait franchement plaisir de découvrir ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire