jeudi 28 janvier 2016

Cygne Noir, Le Sacre de Fer, Richelle Mead

 "Il ne faut pas confondre une reine du monde des Faës et une princesse de conte de fées."
Couverture de Cygne Noir, Tome 3 : Le Sacre de Fer


Résumé : Le pouvoir est la pire tentation.
Eugenie Markham n’a pas son pareil pour chasser du monde des humains les êtres surnaturels qui s’y risquent. En revanche, elle peine à stopper la guerre qui dévaste son propre royaume, Terre-de-Daléa.
Son seul espoir : la Couronne de Fer, un artefact légendaire redouté de tous. Mais qui l’aidera dans sa quête ? Elle ne peut guère se fier aux hommes de sa vie, Dorian et Kiyo… Or, pour maîtriser les pouvoirs incommensurables de la Couronne, elle devra résister à une terrible tentation, au risque, si elle échoue, de détruire son âme et deux mondes.

Mon avis : /!\ Cet avis contient des spoilers.

PERSONNAGES :

Eugénie est toujours fidèle à elle-même mais elle évolue beaucoup. En effet, elle prend de plus en plus son rôle de reine à cœur. Elle prend de plus en plus son indépendance, je trouve que c’est une bonne chose. Néanmoins elle reste tout de même indécise du côté sentimental et ça m’agace un peu. Elle passe d’un homme à un autre dès que l’un à fait quelque chose qui ne lui plait pas. On dirait qu’elle n’est pas capable de vivre sans homme ce qui contraste avec l’image de femme forte et indépendante des héroïnes de Bit-Lit en général et du rôle qu’elle se donne. Elle essaye de paraître forte mais au final, elle se laisse berner par tous les hommes. En revanche, j’aime beaucoup sa part d’humanité. Le fait qu’elle refuse d’avorter parce qu’elle finit par aimer ses enfants est tout à fait humain et je la comprends totalement malgré tous les discours qu’elle tenait dans les précédents tomes. J’aime aussi le fait qu’elle ressemble de plus en plus à son père, qu’elle se rapproche de plus en plus de la prophétie tout en restant du côté des « gentils » on va dire. Elle fait tout pour ne pas être un tyran mais d’un autre côté, elle reste la fille de son père quoiqu’il arrive et j’aime beaucoup cette dualité. Elle prend le contrôle du royaume de Katrice, ce qui fait d’elle une conquérante mais d’un côté c’est pour arrêter une guerre et d’éviter de verser plus de sang encore. Elle va engendre le fils de la prophétie mais par amour et non par ambition. Par contre, j’ai été très très déçue par Dorian même si quand on prend du recul, cela ne m’étonne pas beaucoup. J’aime le fait que les Etincelants restent aussi manipulateurs qu’elle le pensait au départ, que le beau roi qui l’aime ne fasse pas exception à la règle, que c’est dans sa nature. Mais je reste tout de même déçue car j’apprécie beaucoup Dorian et ça me fait de la peine de voir qu’il est aussi insensible. Quant à Kiyo, je ne peux tout simplement plus le supporter. Je n’arrive vraiment pas à l’apprécier comme personnage ni son comportement, surtout vis-à-vis d’Eugénie. Il est toujours aussi énervant et c’est de pire en pire. En revanche, il est un peu plus réaliste, dans le sens où on lui trouve des faiblesses, il n’est pas aussi invincible qu’on le pensait dans les tomes précédents. En revanche, j’ai été très agréablement surprise par l’évolution de Jasmine. Son personnage reste toujours un peu au second plan et elle ne parle pas souvent. Mais quand elle le fait, ce n’est pas pour rien. Elle est très intelligente et perspicace. Elle a l’air beaucoup plus humain, moins folle furieuse fanatique. J’aime bien le fait qu’on retrouve un peu sa première image d’une jeune adolescente et qu’on la voit de plus en plus comme la sœur d’Eugénie et non pas comme une sorcière ennemie. J’ai vraiment hâte de la retrouver dans la suite du coup.
J’ai bien aimé rencontrer Lara pour la première fois. Certes, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit un peu… guillerette, je pensais la voir un peu plus froide, un peu plus professionnelle. En revanche, j’avais vus venir le coup de foudre pour Tim. Ça se sentait dès le début et ça n’a pas loupé.
J’ai été déçue par Katrice par contre. Je trouve qu’elle est plutôt ridicule comme adversaire et que du coup, on en fait tout un plat pour rien. Son personnage n’a pas de charisme, elle est capricieuse et au final, elle se rend plutôt vite et je trouve cela dommage.

RELATIONS :

J’ai plutôt bien aimé la relation entre Eugénie et Dorian. Je trouve qu’ils faisaient un beau couple tous les deux. Mais un point m’a un peu chiffonné : la dominance que Dorian a sur Eugénie. Alors oui, c’est fait exprès dans le cadre de leurs relations sexuelles mais je trouve qu’il prend le dessus également dans la vraie et que même si elle râle, elle finit par laisser faire et je n’aime pas ça. Pour moi, il n’a pas à la diriger ou même à lui dire quoi faire et elle, n’a pas à se laisser faire. Il la surprotège alors que c’est tout de même censé être une femme forte, la plus puissante des deux mondes. Je ne supporte pas non plus le fait qu’à la fin, elle retourne dans ses bras. Il faut vraiment qu’elle se décide et qu’elle choisisse qui elle veut vraiment parce que ça fini par gâcher un peu tout le livre. Tout comme j’ai été agréablement surprise par Jasmine, je le suis tout aussi quant à la relation entre Eugénie et sa sœur. En effet, au fur et à mesure, elles lient une sorte d’amitié, elles commencent peu à peu par se considérées comme des sœurs et non des ennemies et je trouve cela génial. On voit qu’Eugénie s’attache de plus en plus à elle, qu’elle commence à avoir besoin de la présence de sa sœur dans les moments les plus importants et ça à l’air d’être la même chose pour Jasmine. J’espère que cette relation va continuer à se développer.
Quant au couple d’Eugénie et Kiyo, je ne l’aime toujours pas. Pour moi, il ne la comprend pas et tente tout autant que Dorian de la diriger. Il va même jusqu’à être agressif envers elle alors qu’il ne se le permettrait pas avec Maiwenn et je trouve cela inadmissible. Il a clairement une préférence pour cette dernière, il la respecte et l’idolâtre alors qu’il essaye de changer Eugénie et cela m’énerve au plus haut point. J’ai vraiment hâte qu’elle stoppe absolument tout avec lui.

INTRIGUE ET STYLE :

Tout d’abord, je trouve qu’on se replonge très facilement dans le monde d’Eugénie. Parfois j’ai un peu de mal à me réhabituer au contexte mais là il n’y a eu aucun soucis, je me suis tout de suite retrouvée plongé dedans. Les personnages sont, pour la plupart toujours aussi attachants, ce qui aide également, ça fait plaisir de les retrouver.
En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’intrigues en même temps et que, du coup, tout était un peu chaotique et mal travaillé. Il aurait mieux valu en enlever certaines (comme celle du fantôme) et approfondir celles qui restaient. La quête n’est pas fameuse, un peu cliché, elle ressemble beaucoup à celle du Graal et je la trouve bâclée, c’est dommage. La guerre avec Katrice est un peu mieux mais comme je l’ai déjà dit, je trouve qu’elle s’est rendue un peu trop rapidement.
Le style est toujours aussi agréable par contre même si je trouve que les scènes de sexe sont mal faites. Je les trouve un peu mal amenées et un peu bâclées, c'est dommage.
J'ai tout de même très hâte d'avoir la suite et de savoir comme Eugénie va s'en sortir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire