dimanche 20 décembre 2015

New Victoria de Lia Habel

"Mon péché secret, pas mignon du tout et indigne d’une demoiselle, consistait à regarder des documentaires sur la guerre et les reportages des journaux télévisés." Nora


Couverture de New Victoria, Tome 1 : New Victoria


Résumé : L’amour est immortel.
L’amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ?
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal.
Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !

Mon avis :

PERSONNAGES:

J’aime beaucoup Nora. C’est une femme plutôt forte de caractère, mais calme et rationnelle. Elle n’est pas totalement hystérique même quand ça aurait pu être compréhensible. Elle a beaucoup de sang froid et est ouverte d’esprit. C’est un personnage que j’aime beaucoup. Un peu niaise quand il s’agit de Bram mais pas trop non plus, elle est plus mignonne qu’autre chose. Elle ne se laisse pas faire et j’aime beaucoup cela. J’ai aussi beaucoup aimé Bram. En effet, c’est un personnage très attachant. Il est drôle, attentionné, un peu torturé, en gros le mélange parfait pour l’homme idéal. C’est dommage qu’il n’ait pas vraiment de défauts à part sa tendance à l’insubordination et encore, c’est vu comme une sorte de qualité car il a raison de ne pas respecter les règles. Même si en général ça me plaît pas trop qu’il y ait des personnages sans presqu’aucun défauts, je n’ai tout de même pas pu m’empêcher de m’attacher à lui. Son histoire est très triste, on voit que sa famille lui manque et on a juste envie de le prendre dans nos bras. Son amour pour Nora est également tout mignon, très touchant. On dirait un adolescent devant son premier coup de cœur, c’est assez amusant à lire. J’espère néanmoins que l’auteure va l’approfondir un peu plus dans le second tome, lui donner une dualité ou même un peu plus de défauts afin de le rendre plus humain.
Pam est chiante. C’est une pleurnicheuse, elle est naïve et dès qu’elle apprend un petit détail, elle se prend pour « la reine des chasseuse de zombies ». J’ai vraiment eu du mal à apprécié. C’est le genre de personne que je n’arrive pas à aimer. Elle est très naïve, elle ne voit pas que Micheal se fiche d’elle, elle ne se rend pas compte que ce que ces parents attendent d’elle ni rien. Elle ne jure que par Nora, ne sait pas se débrouillé sans elle. Et je trouve également qu’elle n’apporte rien à l’histoire. Micheal aussi m’a beaucoup agacé. Il est très sexiste et étroit d’esprit. Il ne réfléchit pas vraiment ou ne pense qu’à lui-même. J’ai trouvé cela horrible de sa part d’utiliser Pam pour entrer dans les faveurs de Nora. Il ne pense qu’à son rang social. Il reste tout de même un personnage typique de l’époque, ce n’est pas une mauvaise idée du tout d’avoir introduit un tel personnage mais moi j’ai beaucoup de mal à le supporter. Miss Mink aussi m’a pas mal agacé. Elle est le stéréotype parfait de la jeune fille blonde de la haute société. Certes, on aperçoit un peu de son histoire qui n’est pas toute rose mais elle reste tout de même une petite peste superficielle et étroite d’esprit.
J’aime bien les personnages d’Averne et de Wolfe. Ce sont des « méchants » charismatiques mais chacun à leur manière. En effet, Averne est complètement fou. Il a réellement perdu l’esprit, il est totalement traumatisé et mentalement perturbé par son vécu. Il s’est facilement laisser manipuler, on sent qu’il n’est pas net et n’agit que pour se venger. C’est vraiment un personnage intéressant. Quant à Wolfe, c’est un personnage plus psychopathe que fou. Ce n’est pas de la vraie folie pour lui, c’est une sorte de racisme plutôt. Il voue une haine et un dégout profond pour les morts. Il n’agit que par ambition et racisme. Il est également implacable mais a beaucoup de mal à contrôler ses émotions, notamment sa colère.
Victor en revanche, m’a un peu ennuyé. Je l’apprécie mais sans plus. Il est beaucoup trop « blanc » pour moi, il est sans cesse vu comme un héros, sauf par Nora qui est très en colère contre lui. Il n’a pas de défaut apparent, il est honnête, généreux et j’en passe. C’est dommage que, comme Bram, il ne soit pas plus approfondit et qu’il ait un peu plus de défauts.
Chas, quant à elle, je l’ai beaucoup aimé. Contrairement à la plupart des zombies, elle est plutôt pleine de vie et a un humour que j’apprécie beaucoup. Contrairement aux autres femmes du roman, elle ne correspond pas du tout au rôle traditionnel de la femme de l’époque victorienne mais plutôt celle de notre époque à nous, plus moderne et plus féministe. J’ai beaucoup aimé cette touche.
De manière générale, les autres personnages secondaires sont attachants et drôles. J’aime beaucoup l’équipe de Bram ainsi que le prêtre et les scientifiques/ médecins. Chacun à sa propre personnalité même j’avoue que parfois, je confondais un peu les médecins/scientifiques entre eux.
RELATIONS
Nora et Bram sont très mignons. C’est un peu une romance prévisible et un peu normative, pas vraiment originale malgré le fait que Nora arrive à tomber amoureuse de Bram alors que c’est un zombie. Ils ont une relation plutôt fusionnelle dès le départ, malgré la méfiance (légitime) de Nora. Toujours du côté romance, j’ai beaucoup aimé Chas et Tom. Ils sont très mignons tous les deux et ont une sorte de relation platonique mais pleine de tendresse, c’est très touchant. On a du contact mais pas vraiment, ce n’est pas sexuel, juste de la douceur, de la tendresse, j’ai trouvé cela très beau sans pour autant que ce soit niais. On sent que Tom est fou de Chas et, elle, on sent son réel attachement envers lui quand elle la penser mort. Je les aime beaucoup tous les deux. Quant à Nora et Victor, c’est une relation père/fille plus complexe. En effet, au départ, on voit bien qu’ils sont extrêmement proches l’un de l’autre, Nora a du mal à achever son deuil, on voit bien qu’ils s’aiment énormément. Mais par la suite, une fois qu’elle comprend qu’il est encore en vie, elle lui en veut énormément, ce qui est tout à fait normale et légitime de sa part. On sent qu’un petit faussé se creusent entre eux, qu’elle se sent trahie et lui coupable de lui avoir fait subir cela, mais que malgré tout, ils s’aiment plus que tout. C’est une relation plutôt intéressante.
Pour ce qui est de Nora et Pam, même si je n’apprécie pas Pamela, je trouve qu’elles ont une relation touchante. En effet, elles sont très proches, fidèles et confiantes l’une envers l’autre. Elles se protègent et se font confiance dans n’importe quelle situation, c’est assez admirable. Elles sont chacune le roc de l’autre et c’est plutôt rare une amitié aussi solide. J’ai beaucoup aimé.
Quant à Victor et Wolfe, j’ai trouvé leur relation un peu simpliste. Ce sont des sortes de rivaux, Wolfe est jaloux de Victor qui lui n’a rien demandé. Un peu cliché et pas vraiment creusé alors que je pense qu’on aurait pu avoir un potentiel dessus.

INTRIGUE ET STYLE
Tout d’abord, le contexte m’a pas mal perturbé. Le mélange époque victorienne/ nouvelle technologie est spéciale. Je ne m’attendais pas du tout à cela et j’ai eu du mal à m’adapter au départ. Mais au fur et à mesure, on s’y habitue et on se prend de plus en plus à l’intrigue.
De manière générale, les points de vue sont plutôt bien faits, pertinents, sauf celui de Pam que je n’ai pas trouvé super, même si je sais qu’il est essentiel pour savoir ce qui se passe du côté des vivants.
J’aime bien également le concept des zombies. Bram a réussis à me les faire aimer. En général, j’ai une préférence pour les loups garous voir les vampires, je ne suis pas une fan de zombies, mais là, il m’a montrer une nouvelle image de ces créatures de la nuit et j’ai été agréablement surprise. Ça donne une dimension un peu plus humaine, un plus complexe et profonde que l’image habituelle des zombies qui se résume à des cadavres ressuscités qui ne pensent pas et qui ne veulent que manger de la chair humaine. Bram, lui, chante, réfléchis, ressent des sentiments et je trouve que c’était une bonne idée. En revanche, je trouve que c’est un peu trop facile de faire des zombies « méchants » parce qu’ils perdent la raison et les zombies « gentils » ceux qui savent encore réfléchir. Je pense que ça aurait été intéressant d’avoir des zombies « aliénés » qui aient un bon fond au final.
Par contre, un point qui m’a pas mal agacé est le sexisme. Je sais que, qui dit époque victorienne et personnage féminin, veut généralement dire critique de la condition des femmes mais là je n’ai pas vraiment vu une critique. Les femmes ne font que prier pendant que les hommes agissent : Chas ne doit toucher à rien. Pam et Nora ne font que prier. Même si Nora est centrale, la plupart des personnages principaux, qui agissent véritablement, sont masculins et je trouve cela dommage. Par exemple, Micheal est beaucoup trop sexiste à mon goût, il s’énerve car Pam prend les commandes, il m’énerve.
Sinon, de manière générale, j’ai trouvé le concept original et pas mal du tout même s’il m’a un peu perturbé au départ. L’intrigue est intéressante quoiqu’un peu trop prévisible et simpliste à mon goût. Les personnages sont par contre attachants pour la majorité. Une bonne lecture dans l’ensemble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire