lundi 28 décembre 2015

Belle Epoque d'Elizabeth Ross

"Je m’installe un peu à l’écart, sur une ottomane. Voilà en quoi consiste le rôle de repoussoir : se mettre en retrait, regarder sa cliente attirer toute la lumière."

Couverture de Belle Époque

Résumé : Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle:
ON DEMANDE
Des jeunes femmes
pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne
à l'agence Durendeau,
27, avenue de l'Opéra, Paris.
L'agence Durendeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre:le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule...

Mon avis :
PERSONNAGES :

J’ai un avis un peu mitigé concernant Maude. En effet, au départ, je l’ai beaucoup apprécié, je me suis facilement identifiée à elle. Mais par la suite, elle m’a un peu déçue, je l’ai trouvé hautaine, menteuse, hypocrite et parfois même égoïste. Elle rejette tout le monde, refuse d’écouter et se pense supérieure. Mais au final, cela reste tout de même un personnage attachant, elle finit par se rendre compte de ses défauts et ses erreurs et tente de les rectifier. Sa passion pour la photographie est intéressante et c’est ce qui m’a le plus rapproché d’elle, même si je trouve que cette passion a été mise en place de manière un peu maladroite. C’est donc un personnage plein de défauts, qui ne sait pas bien se gérer et gérer son avenir mais qui reste tout de même très réaliste (et oui, il ne faut pas oublier que Maude n’a que 16 ans et qu’elle a fugué sur un coup de tête). J’ai tout particulièrement aimé son âme d’artiste dans lequel je me suis retrouvée. Par contre, j’ai tout simplement adoré Isabelle ! C’est le genre de personnage que j’admire et que j’aime énormément. Elle a un fort caractère, elle sait ce qu’elle veut, c’est quelqu’un de très intelligent et d’indépendant qui aime la science et le savoir. Elle recherche la personnalité des gens qui l’entoure et non pas leur physique. C’est une femme très terre à terre qui a de grandes ambitions, surtout vu l’époque à laquelle elle vit. Je l’admire beaucoup pour sa détermination. J’adore son ironie et son sarcasme, son esprit critique et sa perspicacité. Elle a également un grand cœur en or. J’ai adoré ce personnage. J’ai également beaucoup aimé Marie-Josée. C’est un personnage drôle et attachant qui a vécue beaucoup de choses mais qui reste une femme forte, le ciment de l’agence. Elle a beaucoup d’humour et elle est aussi très perspicace, elle tente d’aider les nouvelles recrues, notamment Maude, afin qu’elles ne tombent pas dans les pièges de la grande société. Elle est d’une grande gentillesse et générosité. Elle n’est peut-être pas jolie mais elle reste tout de même un très beau personnage par sa personnalité. Quant à Paul, j’ai été un peu déçue par son personnage. Il n’est pas très présent, j’aurais voulus qu’il ait un peu plus d’importance que cela.Ca reste tout de même un beau personnage, j’aime son côté d’artiste incompris, il est très attachant.
Par contre, je n’ai pas du tout aimé Durandeau. C’est un personnage cupide qui n’a aucun sens moral, il ne vit que pour l’argent et cela m’horripile. Quant à La Comtesse, je l’ai beaucoup aimé. Je trouve qu’elle est incroyable, dans le sens où c’est un personnage charismatique, une aristocrate vicieuse et manipulatrice comme je les aime. Elle n’est ni tout blanc ni tout noir et elle a des ambitions. Son seul but est de garantir un bon mariage à sa fille pour elle-même s’élever avec elle. Je trouve son personnage très bien fait et super intéressant. Elle représente vraiment bien le côté obscur de la haute société tout en restant réaliste (elle n’est pas entièrement méchante). En revanche, je n’ai pas aimé le Duc d’Avaray. Au départ, je l’ai trouvé très cliché, il est trop parfait et puis trop prévisible. Au final, Maude se rend compte qu’il est totalement vide, ce qui confirmait mes soupçons. C’est un personnage intéressant pour cela mais je ne l’apprécie pas. J’ai également trouvé le Vicomte de Rocheford intéressant aussi pour son autre représentation des hommes de la haute société. C’est une raclure, un débauché de la pire espèce. J’ai eu l’impression qu’il ne prenait absolument rien au sérieux, notamment les femmes.

RELATIONS :

Maude et Isabelle ont une relation que j’ai beaucoup aimée. Leur amitié s’est construite au fur et à mesure et elle s’est soudée. Avec Isabelle, Maude se retrouve à égalité, elle n’est plus vraiment un repoussoir, elle n’est plus vraiment une fille mal née en compagnie d’une fille fortunée. C’est Maude et Isabelle, deux jeunes femmes, deux amies qui s’aident, l’une apprenant lui faisant découvrir sa passion et l’autre l’aidant à réaliser ses rêves. Je les ai trouvées adorables. J’ai été aussi touchée par Maude et Marie-Josée. Marie-Josée voit Maude comme sa petite sœur, elle la prend sous son aile et tente un maximum de la préservé. J’ai été très déçue par Maude quand elle lui a tourné le dos et qu’elle s’est crue supérieure à elle. Heureusement qu’elles ont finis par se réconcilier parce que c’est tout de même une belle amitié.
Pour ce qui est de Maude et Paul, je l’ai ai trouvé mignons mais je suis un peu déçue que leur relation ne soit pas plus creusée. On ne les voit que brièvement et tout se passe plutôt vite entre eux. C’est donc un peu étrange quand on prend du recul, j’aurais aimé passer plus de temps avec eux, ils ne m’ont pas vraiment émeut alors que je suis sûr qu’ils auraient pu.
Quant à Isabelle et sa mère, j’ai trouvé leur relation plutôt intéressante. Elle est certes un peu cliché, la mère et la fille qui ne se comprennent pas et qui agissent chacune dans le dos de l’autre mais ça reste tout de même une relation bien ficelée. On a d’un côté la comtesse qui désespère face à la personnalité spéciale de sa fille et qui est prête à tout pour élever le rang de sa fille dans la société tandis qu’on à Isabelle qui souhaite s’élever intellectuellement, qui ne cherche que le savoir. On a deux facettes totalement différentes, l’une basée sur l’apparence et l’autre sur l’intellect. J’ai trouvé cela très bien fait. La relation entre Maude et la Comtesse est aussi intéressante. Il y a une sorte de combat de dominance, dans le sens où il y a une hiérarchie entre elles, qui se renverse par la suite. En effet, au départ c’est la Comtesse qui a le dessus, c’est elle la cliente, la chef qui décide d’absolument tout. Maude a très peur d’elle au début, mais peu à peu, elle finit par se détacher de  l’emprise que la comtesse a sur elle et au final, elle prend le dessus et n’a plus peur. J’ai trouvé cela intéressant à voir.

INTRIGUE ET STYLE :

Le début a tout de suite était intriguant et plutôt original. J’ai eu un peu de mal avec le prénom du personnage principal (Maude) mais j’ai finis par m’habituer. C’est vrai que quand on regarde maintenant, il y a très peu de prénoms français dans les romans de ce genre, on est habitué aux prénoms anglais ou alors d’autres origines mais très peu français. Pour ce qui est du concept, je l’ai trouvé très original. Je ne m’attendais absolument pas à cela, cette idée de repoussoir se démarque des autres. C’est vrai qu’on attache beaucoup d’importance à l’apparence, que ce soit à cette époque ou à la nôtre, et en faire un business est un bon concept.
Le style est également agréable même si l’emploi du présent m’a un peu perturbé, j’ai plus l’habitude du passé que du présent. Quant à l’intrigue n’est pas trop mal quoiqu’un peu vide je trouve. Je suis habituée à avoir pas mal d’actions et du coup là j’avoue que parfois je me suis un peu ennuyer. Mais on se prend tout de même pas mal à l’histoire malgré le manque de gros suspense et les décors sont très beaux et réalistes. J’ai adoré me plonger dans l’ancien Paris, de voir la construction de la tour Eiffel… J’aurais aimé pouvoir croiser quelques auteurs connus ou autre mais ce n’est qu’un détail.

Ce fut donc une très agréable lecture qui nous fait redécouvrir notre Paris de l’ancien temps avec ses vices et ses beautés. A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire