dimanche 11 octobre 2015

Le destin d'une déesse : Le Manoir des Immortels, Aimée Carter

"—Que puis-je faire ?
— Continue de te battre jusqu’à ce que tu aies épuisé toutes tes chances. Et même après ça, continue, Kate !" Kate et sa mère


Couverture de Le destin d'une déesse, Tome 1 : Le Manoir des Immortels

Résumé : Quand l'étrange jeune homme rencontré dans les bois qui borde le Manoir lui affirme qu'il a le pouvoir d'exaucer son voeu le plus cher-prolonger la vie de sa mère gravement malade- Kate se refuse à le croire. Mais de mystérieux et terribles événements l'obligent à chasser ses doutes et à accepter le pacte qu'il lui propose : la vie de sa mère, contre six mois au Manoir des Immortels, où elle devra affronter sept épreuves...et une tentation...

Mon avis :

PERSONNAGES :

J’aime bien Kate. Même si c’est un personnage plutôt triste, elle grandit plus vite qu’elle n’aurait dû mais cela fait d’elle quelqu’un de mature. Elle est rationnelle et très humaine, je la trouve très réaliste. Petit bémol : elle devient de plus en plus fleur bleue et ça gâche un peu l’image du personnage je trouve. Quant à Henry est quelqu’un de très spécial. J’ai beaucoup de mal à le cerner mais au fur et à mesure, on s’attache à lui. Il devient adorable et donne une toute nouvelle image d’Hadès que j’aime beaucoup. Cela change du dieu des enfers méchants et rancunier. Ava est aussi un peu spéciale au début mais on finit par être un peu attendrissante. On est un peu triste quand elle meurt et heureux de la revoir par la suite. Elle m’a fait beaucoup de peine quand elle se fait « punir » par Kate. J’ai trouvé sa décision un peu exagérée et on voit qu’Ava ne voulait pas causer tout cela. Pour ce qui est de James, je l’ai tout d’abord trouvé plutôt drôle et mystérieux, un peu décalé. C’est un ami fidèle et cela se voit dès le départ. Mais quand on apprend qui il est, je n’ai pas su quoi penser.
J’ai trouvé Diane (la mère de Kate) très attendrissante. Elle ne vit que pour sa fille et l’on voit qu’elle s’en veut de lui infliger cela et fait son possible pour alléger le fardeau de sa fille. Elle est également très présente pour elle et la soutient énormément.
Quant à Calliope, je l’ai au départ beaucoup aimé. Je l’ai trouvé très mignonne et toute joyeuse. Mais j’ai finis par comprendre après la nuit entre Henry et Kate que c’était elle qui était derrière tout cela. Elle faisait des remarques assez bizarres et avait un comportement plus froid qu’à l’accoutumé et un peu ambiguë.
Dans l’ensemble, les personnages sont assez bien développés et attachants même si à la fin, on change totalement de point de vue pour certains, quand on apprend leur vrai nature. Cela m’a un peu perturbé.
RELATIONS :

La relation entre Kate et Henry n’est pas comme celle qu’on a l’habitude de voir. Certes, elle me rappelle un peu celle de la Belle et la Bête mais cette fois-ci, Henry ne montre pas du tout ses sentiments. Il est totalement renfermé sur lui-même et on ne sait pas s’il est amoureux ou non. C’est Kate qui fait tous les efforts. Ils donnent vraiment l’impression d’être un couple issu d’un mariage arrangé où les deux prétendants n’ont pas vraiment leur mot à dire. Et j’avoue que cela m’a un peu surprise. Je m’attendais à ce que Henry s’ouvre un peu plus mais c’est vraiment un bloc de glace, un véritable maître du silence et je trouve cela dommage car il crée une certaine distance avec le lecteur mais aussi avec Kate. En revanche, j’ai trouvé Kate et Ava très mignonnes toutes les deux. Elles ont eu un début difficile mais au final elles se lient d’une forte amitié et peuvent compter l’une sur l’autre. Kate avait besoin d’une amie comme elle dans ce manoir et j’ai trouvé qu’Ava était parfaite pour ce rôle. Elles sont à l’écoute l’une de l’autre, se soutiennent, se tiennent compagnie… J’ai trouvé dommage qu’elles se séparent pendant un moment mais Ava n’a jamais baisser les bras et j’ai aimé cela. Quant à la relation entre Kate et James, je suis assez mitigée. Autant, au départ, on sent que c’est un ami fidèle, le premier qu’elle ait eu et sur qui elle a pu compter mais ensuite on se rend compte que ça change totalement et j’avoue ne pas savoir quoi en penser. J’attendrais donc le deuxième tome pour m’en faire une idée.
Les moments entre Kate et sa mère sont très touchants et émouvants. Elles me font beaucoup de peine, on voit que Kate est désespérée et qu’elle n’est pas prête à voir sa mère partir. Elles ont lien très fort.

INTRIGUE ET STYLE :

L’ambiance est particulière, j’ai eu un peu de mal à m’y faire. En revanche, j’ai trouvé le décor très beau.
On n’a pas beaucoup d’informations, on est constamment de le flou. Les informations qu’on a sont mal expliquées et à force on se sent perdue et c’est un peu agaçant. Par contre, l’intrigue est de plus en plus prenante même si je trouve dommage qu’on ne connaît pas les épreuves. Par contre, l’idée de les fondés sur les sept péchés capitaux est une bonne idée, j’ai trouvé cela originale. En revanche, j’ai trouvé qu’elle était un peu trop facile et limite bâclées.
J’ai trouvé que le mariage était un peu rapide et un peu décalé, ça fait très à l’ancienne. Et puis il ne faut pas oublier que Kate n’a que 18 ans et que lui à l’apparence d’un homme de 22 ans, ce qui m’a semblé un peu bizarre, mais bon, ça reste un point très subjectif.
Le fait également que Calliope soit du Conseil est assez étrange voir incohérent. Je ne comprends pas pourquoi l’auteure à voulus faire d’elle la meurtrière et un membre du Conseil. Ça aurait pu passer si ça avait été mieux amené, mais comme cela, je trouve cela pas logique.
J’ai trouvé que la définition que donne l’auteure des enfers ainsi que sa représentation est intéressante. J’ai beaucoup le fait que l’âme vit dans le monde qu’elle se représente. C’est une théorie qui donne à réfléchir (je vivrais dans la bibliothèque de la Belle et la Bête !) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire