mardi 20 octobre 2015

Le Destin d'une déesse, La Reine de Immortels, Aimée Carter

"- Tu n'as jamais eu à te battre pour moi, depuis le début. Je suis à toi, et je l'ai été, depuis la première fois où je t'ai vue. 
Tout ce qui m'avait rendue malade d'inquiétude, mes affreuses pensées, mes doutes - fondés ou non -, tout cela aurait pu être évité si Henry m'avait simplement dit ces mots au mois de septembre."
 Henry et Kate

Couverture de Le destin d'une déesse, Tome 2 : La Reine des Immortels

Résumé : « Acceptes-tu le rôle de Reine de l'autre Monde ? »

Au moment d'être couronnée, Kate est assaillie de doutes. Régner pour l'éternité au côté de Henry, qui se montre inexplicablement distant ? Sentir sans cesse planer l'ombre des ses rivales, Calliope et Perséphone ?

Elle n'est pas sûr.

Mais un coup de théâtre fracassant ne lui laisse pas le choix : sous ses yeux, en pleine cérémonie,...
Calliope fait enlever Henry...

Mon avis :

PERSONNAGES :

Kate m’a beaucoup agacée dans ce tome. Je l’ai trouvé immature pour le coup et un peu gamine. Pour elle, le monde ne tourne qu’autour d’elle, elle est la seule qui veut se battre donc elle est meilleure que les autres qui sont tout de même bien plus âgés qu’elle et savent à quoi ils ont affaire. Elle ne sait même pas contre quoi ou qui elle veut se battre, elle ne sait pas où aller ni comment y aller et encore moins ce qu’elle va faire. Pour le coup je l’ai trouvé débile et stupide. Elle ne réfléchit pas, se met en danger et fonce tête baissée. Elle fait confiance à Cronos alors que s’il sort, il n’aura aucune raison de ne pas tuer les dieux et le reste de l’humanité. Elle pense qu’il va rester bien sagement à sa place, ce qui est débile et dangereux. Elle reste toujours autant fleur bleue, passant son temps à pleurer après Henry et lui jurant un amour éternel tout en se répétant beaucoup. Ça en devient lourd. Je la trouve également hypocrite. Elle pense être le centre du monde mais le reproche à Perséphone. Elle dit aussi beaucoup qu’elle doit faire ses propres choix, que c’est la première fois qu’elle va choisir par elle-même en oubliant les fois précédentes. Quant à Henry, j’ai trouvé son comportement inadmissible. Pour le peu de temps où il est présent, il ne prête aucune attention à Kate, ne fait rien pour lui donner une chance et se permet de lui reproche leur séparation et le fait qu’elle veuille abandonner alors qu’il n’hésite pas lui dire qu’il est encore amoureux de sa sœur. Il ne lui donne rien sur quoi elle peut se raccrocher. J’ai bien aimé Ava, plus que dans le premier tome. Elle se révèle être une véritable amie fidèle pour Kate. Elle la suit et la soutient quoiqu’il arrive tout comme James d’ailleurs. Je l’ai beaucoup plus apprécié dans ce tome ci et je pense que c’est mon personnage préféré. Il est protecteur envers Kate, ne lui ment pas et la soutient quoiqu’il arrive.
Diane change radicalement. Elle est beaucoup plus radieuse, elle a plus la forme. C’est vraiment un tout nouveau personnage qui n’a quasiment rien à voir avec la mère de Kate qu’on connaît. Ce n’est pas vraiment  une mauvaise chose, j’aime bien ses deux côtés.
Calliope change elle aussi. Et pas dans le bon sens. On dirait une folle furieuse tout en étant plutôt calme, c’est assez bizarre. Mais on sent qu’elle a un sérieux problème. Elle m’a pas mal ennuyé, elle est prévisible et sans grand intérêt au final.
Perséphone est comme je m’y attendais. Je ne l’ai pas aimé, elle est trop hautaine et égoïste. Quelque chose en elle m’énerve sans que j’arrive à dire quoi.

RELATIONS :

Kate et Henry m’ont pas mal saouléIls ne sont même pas un couple. On s’attend à ce qu’ils soient plus proches étant donné qu’ils sont tout de même mariés mais non, c’est encore pire quand dans le tome précédent. Ils n’ont pratiquement aucun contact. Henry l’ignore totalement et Kate pleure après lui comme une désespérée. Cela s’arrange vers la fin, quand Henry fini par arrêter son cinéma et lui demande de rester mais durant tout le reste du livre, leur relation est une catastrophe. Je trouve donc que ce n’est pas un bon couple, qu’ils n’ont rien à faire ensemble. J’ai du coup préféré le couple que forment Kate et James. Je trouve qu’ils se ressemblent plus que Kate et Henry, ils ont plus à partager. James est plus à son écoute, ne lui ment pas, essaye de faire les choses bien pour Kate et non pas pour lui-même. Il ne l’a manipule pas et c’est une bonne chose.
Quant à Kate et Ava, je les trouve de plus en plus mignonnes. Elles sont soudées plus que jamais, elles peuvent compter l’une sur l’autre et ne se trahissent pas. Ava est toujours du côté de Kate quoiqu’il arrive, sauf quand il s’agit de la mettre en danger. Je suis contente que cette amitié soit restée solide et j’espère qu’elle continuera à l’être même si vers la fin, ce n’est pas gagné…
La relation entre Kate et sa mère a en revanche un peu changé. Elles n’ont plus le même lien, elles sont différentes. J’ai l’impression qu’elles se sont un peu éloignées l’une de l’autre et puis il y a eu un retournement, ce n’est plus Kate qui s’occupe de sa mère mais le contraire. Ca ressemble plus à une relation normale mais je trouve que ce n’est pas très naturel pour elles deux. Quant à celle entre Kate et Perséphone, elle était prévisible. C’est la relation typique de la petite sœur qui veut sortir de l’ombre de sa grande sœur. Elles ne s’apprécient pas alors que techniquement, elles n’ont rien à se reprocher. Mais Kate est beaucoup trop jalouse pour être objective et Perséphone est n’est pas non plus d’une nature très charmante. Elles sont sans cesse en compétition. C’est un peu agaçant à force mais bon, je n’ai pas aimé les deux personnages donc c’est sans doute pour cela.
Pour ce qui est de Perséphone et Henry, leur relation n’est pas plus développée que cela alors qu’on en parle pourtant beaucoup. Henry est toujours amoureux de Perséphone qui ne pense qu’à retourner à son Adonis. On sent tout de même une grande complicité entre eux dû aux siècles qu’ils ont passés ensemble mais cela s’arrête là.
J’ai en revanche trouvé le Conseil très intéressant. Ils sont une famille très unie, ils ont un lien très fort entre eux mais en par contre, j’ai trouvé que les couples n’était pas bien mis en place. Ils me font penser à la famille des Cullen dans Twilight¸ une famille sans vraiment en être une. C’est assez bizarre mais c’est intéressant à voir.

INTRIGUE ET STYLE :

Il y a une touche de sexisme que je n’apprécie pas. Les femmes sont mises de côtés alors que ce sont tout de même des déesses dont l’une est celle de la guerre mais elles restent sous-estimées par rapport aux hommes et je n’aime pas cela. Un peu plus tard, l’auteure se rattrape un peu en disant que les déesses sont plus puissantes que les dieux mais tout de même, il reste certains gestes, certaines paroles qui laisse transparaître un peu de sexisme.
Il y a beaucoup d’incohérences, à commencer par le fait qu’Arès, dieu de la guerre et de la violence tout de même, refuse d’aller au combat ? Ce n’est absolument pas logique. Ou encore le fait qu’à un moment James parle de Calliope et que Perséphone comprend de qui il parle mais ne comprend pas quand il parle de Diane.
Je ne comprends également pas à quoi ont servis les cours qu’Irène à fait à Kate sachant qu’elle ne sait rien de ce monde et ça en devient agaçant.
Il y a toujours plus de pouvoir, ce qui n’est pas logique. Kate trouve tout d’abord que les dieux ont un pouvoir incommensurable, qu’ils sont capables de faire plier la terre entière comme bon leur semble et puis juste après, elle dit que les titans en ont encore plus. Ce n’est pas très cohérent, ça sonne un peu faux et c’est maladroit. C’est également le cas pour la beauté (d’abord Henry est l’homme le plus beau qu’elle connait puis ensuite c’est Cronos…)
On apprend tout de suite qui est le méchant de l’histoire, contrairement au premier tome où le suspens était présent jusqu’au bout et c’est dommage. J’aurais aimé pouvoir réfléchir et chercher qui était derrière tout cela.
Il manque beaucoup d’humour, ce qui m’a un peu embêter, moi qui trouve que c’est un point capital dans un livre. On en retrouve un peu vers la fin mais bon, je trouve qu’il n’y en a pas assez.
Il y a également le fait que certaines répliques m’ont donné l’impression d’être décalées. Quand Henry sort « mes frères, avec moi ! », je trouve que ça fait très cliché et très ancienne époque ce qui rend quand même la situation un peu ridicule pour le coup.
La fin est un peu meilleure, on sent que ça commence à devenir intéressant. J’hésite à acheter le troisième tome mais je pense tout de même le lire pour voir comment tout cela fini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire