dimanche 30 août 2015

Jaz Parks, S'en mord les doigts, Jennifer Rardin

"La peur ça craint. Car on ne sait jamais quand elle va frapper. Parfois, elle se faufile par-derrière, en gloussant comme votre meilleure copine de 5è. Et "paf" elle vous balance un coup sur la nuque et vous vous retrouvez à genoux avant même d'avoir compris ce qui vous arrivait. A d'autres moments, vous la voyez venir de loin ; c'est juste un point à l'horizon, mais vous êtes coincé comme un canari dans sa cage. Vous n'avez pas d'autre solution que de rester là, en espérant ne pas avoir le mal de mer et ne pas dégueuler sur le papier journal."
Couverture : Jaz Parks, Tome 1 : Jaz Parks s'en Mord les Doigts

Résumé : Je m'appelle Jaz Parks. Mon patron, Vayl, est né en 1744 en Roumanie, où il est... mort. Entre les mains de son épouse, qui plus est. Une vampire. Mais c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, Vayl travaille à la CIA, où il exerce son plus grand talent... celui d'assassin. Moi? Je l'aide. Evitez de me traiter d'assistante, ou je vous en colle une. Vayl et moi devons éliminer un chirurgien esthétique de Miami lié au terrorisme. Mais notre mission se complique lorsqu'on découvre qu'il est de mèche avec un salopard aux pouvoirs surnaturels capables de mettre l'Amérique à genoux...

Mon avis :

PERSONNAGES :

Jaz : Une héroïne Bit-Lit comme je les aime. C’est d’ailleurs la toute première que j’ai lus et c’est elle qui m’a fait tomber sous le charme de ce genre. C’est une battante, une dure à cuir avec beaucoup d’humour et un tempérament de feu. Elle a eu un passé très dure et douloureux et on sent qu’elle en reste traumatisée. Elle reste tout de même debout grâce à son boulot. C’est vraiment un personnage fort que j’admire beaucoup.
Vayl : J’ai beaucoup aimé son personnage même si j’ai encore un peu de mal à le cerner. C’est une sorte de vampire repenti et tueur à gage. Il est très mystérieux au départ mais plus on en apprend sur lui, plus il développe un petit côté plus humain. On le sent plein de remords et désespéré vis-à-vis de ses fils et la haine qu’il voue à sa femme mais aussi une certaine affection pour Jaz qu’on ne comprend pas tout à fait.
Cooper : Je l’aime bien même si je n’apprécie pas beaucoup la façon dont il s’attache à Jaz. Il reste tout de même un bon allié qui n’hésite pas à aider pour la bonne cause.
Cassandra : Au départ, je l’ai prise pour une femme qui cherchait à arnaquer Vayl. Je ne la portais donc pas beaucoup dans mon cœur. C’est un personnage un peu spécialqui n’est pas très développé dans ce premier tome. Je l’apprécie tout de même un peu plus vers la fin.
Miles : Contrairement à Cassandra, je l’ai tout de suite apprécié avec ses airs de geek parano. C’est un génie de la technologie qui n’hésite pas à aider Jaz malgré sa méfiance envers le gouvernement.
Père de Jaz : Aussi buté que sa fille, il est grincheux mais effroyablement efficace.

RELATIONS :

Vayl et Jaz : Ils ont une relation assez particulière. Au départ, elle est strictement professionnelle mis à part une certaine attirance que Jaz développe à l’égard de Vayl. Mais au fur et à mesure, il semble se prendre d’affection pour elle et vouloir faire d’elle une sorte d’ange gardien pour lui, sans qu’on comprenne vraiment ce qui se passe. J’espère pouvoir mieux comprendre avec les prochains tomes.
Jaz et Dave (son frère) : On sent qu’ils sont très liés l’un et l’autre mais qu’à cause du massacre, quelque chose s’est brisé entre eux et ça les affecte tous les deux. C’est vraiment dommage et on espère que ça s’arrangera.
Jaz et son père : Aussi buté que sa fille, il est grincheux tout comme elle également mais ils sont tous les deux effroyablement efficaces. Ils ne sont pas du même sang pour rien et cela se voit. En revanche, on sent tout de même une certaine distance entre eux lié, je pense, à leur personnalité qui se ressemblent mais qui sont donc incompatibles.
Jaz et Evy (sa sœur): On les sent toutes les deux très proches l’une de l’autre mais aussi très solidaires. C’est la petite touche de normalité dans le monde de Jaz, sa petite pause.
Cassandra et Miles : Ils sont tous les deux totalement opposés mais jouent presque le même rôle. Chacun a son monde et y est farouchement accroché, ce qui est assez drôle à lire. Mais au final, ils finissent par trouver une sorte de compromis et arrivent à lier technologie et magie.

INTRIGUE ET STYLE :

L’intrigue est explosive. Pas super compliquée mais assez pour nous maintenir dans lesuspens au départ et faire monter peu à peu la pression. Jennifer Rardin nous tient en haleine jusqu’à la fin. De l’humour également, surtout venant du tempérament explosif de Jaz et celui de son père.

Ce fut donc un premier tome très réussis dont j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et j’ai hâte de m’attaquer à la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire