mardi 2 juin 2015

Le Secret de L'Inventeur, Andrea Cremer

« Ash ne devrait pas encourager ton étrange affection pour les armes à feu. Un chat ou un hamster feraient de meilleurs camarades de jeu, tu ne crois pas ? » Jack

Couverture de Le Secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion

Résumé : Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire,infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !


Rébellion est le premier tome du Secret de l’inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !


Mon avis :
PERSONNAGES :

Charlotte : J’aime beaucoup Charlotte, on s’identifie bien à elle. Elle a un tempérament de feu que j’apprécie beaucoup ainsi que de l’humour et une touche de rébellion. Je l’ai de plus en plus apprécié au fur et à mesure de l’histoire, c’est vraiment quelqu’un de courageux et de téméraire ainsi que fidèle à ses idéaux. Son affection pour les armes à feu (Pocky en particulier) m’a fait beaucoup rire. Elle est différente des autres filles de son époque et j’aime beaucoup ce côté là.
Jack : Je l’aime beaucoup aussi. Il est drôle et taquin mais a l’air loyal. Il change radicalement en arrivant à la Cite Flottante, je l’ai préféré avant de partir mais il reste un personnage que j’apprécie énormément. Il devient très torturé ce qui m’a beaucoup touché et permit de l’apprécier encore plus.
Ash : Très strict et carré mais il semble beaucoup s’inquiéter pour sa sœur, je l’ai aimé dès le départ. Il peut se montrer taquin et joue le jeu de sa sœur. Il est très touchant vis-à-vis de Meg et sa sœur et m’a fait beaucoup de peine à la fin.
Meg : C’est un personnage assez complexe que j’aime beaucoup. Elle est très mature et calme ainsi que rationnelle. C’est une bonne amie pour Charlotte et semble très attachée à Ash, j’espère que leur relation se développera un peu plus dans le second tome. Ça reste tout de même un personnage plein de mystères qu’on commence à entrevoir un peu plus au fil du livre.
Bircher : Il est drôle et sympathique même si très peu présent. J’espère qu’on le verra un peu plus dans le second tome et qu’il sera plus développer.
L’Homme amnésique « Grave » : J’aime beaucoup ce personnage. Il est mystérieux mais doux comme un agneau. Il est vraiment très bien construit. Le concept même de ce personnage est une très bonne idée de la part de l’auteur.
Coe : J’ai vraiment eu du mal avec ce personnage. Je l’ai d’abord trouvé assez étrange puis ensuite manipulateur et mesquin envers son frère et Charlotte. Et je le trouve également assez condescendant parfois.
Linnet : Je l’ai beaucoup aimé dès le départ. Elle ressemble un peu à Charlotte et j’aime bien la façon dont leur relation se développe. Elle a un tempérament de feu et une langue bien pendue tout comme un grand sens de l’humour.
Lord et Lady Ott : Ce sont des personnages assez drôles mais très malicieux. On sent l’intelligence chez Lord Ott qui m’a fait penser à Littlefinger dans Games of Thrones et on très surpris du jeu que joue Lady Ott. J’ai beaucoup aimé ces personnages.

RELATIONS :

Jack et Charlotte : Ils sont tous les deux assez drôle, toujours en conflit et à se chercher l’un l’autre. Le moment sur la terrasse puis dans la nacelle est magique, c’est à ce moment  que leur relation devient un peu plus sérieuse et ambiguë. Ils ont une relation qui devient de plus en plus compliquée et j’ai été un peu déçu que ça n’avance pas mais bon, ce n’est que le premier tome. J’espère qu’ils vont enfin être ensemble !
Ash et Charlotte : Ash joue les grands frères protecteurs et semblent un peu distants au départ l’un de l’autre mais on sent néanmoins un lien spécial et fort entre eux. Ils sont très complices et sont sans cesse inquiets l’un pour l’autre.
Ash et Jack : Ils ont l’air d’entretenir une relation de frère de cœur que je trouve touchante. Elle est plus creusée au début, et ensuite un peu éclipsée mais tout de même présente, aucun ne part sans l’autre et j’aime bien ça.

Coe et Jack : Ils ont une relation fraternelle assez distante et froide, ce que je peux comprendre quand on apprend un peu plus Jack et Co. Il y a également beaucoup de rivalité, surtout concernant le cas de Charlotte.

INTRIGUE :

Le début est un peu spécial, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver et à m’ancrer dans le décor. Ca s’améliore une fois arrivé dans la grotte. Il y a beaucoup d’humour, ce qui est un très bon point.
Le contexte est un bon concept, reprendre l’Histoire et la changer tout en restant quand meme assez cohérent, tout se tient, pas d’incohérence et une idée très ingénieuse.
J’ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi ils jurent par les dieux grecs et c’est un étrange mélange entre steampunk et mythologie grecque mais j’ai bien aimé. On finit par nous l’expliquer et c’est un concept intéressant.
C’est dommage que Charlotte semble être une personne importante aux Catacombes mais qu’elle soit autant mise à l’écart. Il y a également un changement radical entre le monde des Catacombes et celui de la Cite Flottante mais j’aime les deux endroits que je trouve très travaillés.
Les intrigues sont très bien construites et bien rythmées ainsi que bien entremêlées. On a d’un côté le mystère de Grave puis la rébellion et c’est très bien mené.
Le style me plait toujours autant même si ça change du registre de Nighthade. C’est très bien écrit, fluide même si certaines descriptions sont un peu compliquées et qu’on a un peu de mal à visualiser, surtout la description des machines.

En conclusion, c’est un livre qui vous coupe le souffle et qui vous emmène dans une réalité alternative très intéressante et pleine de rebondissements que je conseille de visiter à tout prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire